S'implanter au Pays

Accès à l'innovation des entreprises : RIDER


Dans le cadre du projet de coopération européen RIDER, et dans le cadre du service TPE, le Pays de Figeac a nommé 11 “ambassadeurs de l’innovation” chargés de diffuser une culture de l’innovation auprès des petites entreprises du territoire.


Que sont-ils ?

Le projet RIDER prévoit la désignation d’ambassadeurs de l’innovation par chacun des territoires partenaires. Ces ambassadeurs sont « des entrepreneurs qui ont réussi leur parcours d’innovation, et qui pourront diffuser l’innovation auprès des dirigeants d’entreprises du territoire ».

Il s’agit de chefs d’entreprises locales exemplaires en matière d’innovation, bénéficiant d’une notoriété particulière sur le territoire, ou bien ayant une connaissance approfondie du milieu de l’entreprise, et qui pourront servir de modèle aux autres entreprises.


Que font-ils ?

La désignation d’ambassadeurs pour participer à la diffusion locale d’une dynamique d’innovation s’inscrit dans le prolongement de la politique de participation active des entreprises, développée par le Pays et le service de proximité aux très petites entreprises. Ce concept permet de renforcer l’implication des chefs d’entreprises aux cotés des élus et des partenaires du service TPE dans l’objectif de favoriser le développement et l’attractivité du territoire.


  • Le rôle des ambassadeurs

Les ambassadeurs ont pour rôle de devenir des vecteurs de l’innovation sur le territoire. Leur objectif est d’inciter les petites entreprises locales à innover et de favoriser le lancement et les dynamique  d’innovation sur le territoire.

La première étape est de sensibiliser les entrepreneurs à l’innovation en démystifiant ce thème et en dépassant les éventuelles réticences au changement. La seconde étape consiste à les conseiller en les informant sur les aides existantes et en les dirigeant vers le service TPE.

Les ambassadeurs sont appelés à mobiliser leur réseau personnel et professionnel pour partager leur expérience et ainsi diffuser une culture d’innovation sur le territoire


  • Les rencontres des ambassadeurs

Les ambassadeurs de l’innovation du Pays de Figeac se sont déjà rencontrés a plusieurs reprises.
Le première réunion leur a permis de se connaître et de définir ensemble leur rôle.
La deuxième rencontre a été consacrée à une réflexion sur le concept d’innovation et son importance pour les TPE.

Les ambassadeurs se sont à nouveau réunis le 27 mai 2010, avec cette fois ci d’autres entrepreneurs.
Depuis, ils se réunissent régulièrement pour proposer des opérations collectives de dynamisation économique ou pour soutenir l'accueil des porteurs de projets.

Qui sont-ils ?

Le Pays de Figeac a nommé 11 ambassadeurs de l’innovation issus de divers secteurs :


             Jean Lou Calmejane, STAP

Jean Lou Calmejane est chef d’entreprise à Montet et Bouxal dans le domaine des travaux publics. Il dirige une entreprise familiale qu’il a rachetée en 2008 et qui compte 48 salariés.





   Yves Chassint, Etablissements Peinture Chassint

Yves Chassint dirige l’entreprise Chassint Entreprise située à Beduer et spécialisée dans la peinture aéronautique. Il l’a créée en 1992, après avoir créée une petite entreprise artisanale de carrosserie automobile. Elle compte aujourd’hui 24 salariés.
Yves Chassint est également trésorier de la Mécanic Vallée, Président du Conseil de développement du Pays de Figeac et membre du conseil d’administration de la CCI du Lot.



    Régine De Medeiros, Hôtel du Pont D’Or

Régine de Medeiros est gérante - directrice de l’hôtel restaurant Le Pont d’Or, Best Western à Figeac. Il s’agit d’un hôtel trois étoiles qui compte 20 salariés pour 37 chambres. Après des années d’expérience dans divers métiers de l’hôtellerie, Régine de Medeiros a d’abord acheté un premier hôtel de 20 chambres en 2001, avant de le vendre pour acheter le Pont d’Or.



    Hubert et Agnès Evrard, Agence M2C – Immoconcept

Hubert et Agnès Evrard dirigent l’agence immobilière MC2 Immoconcept, à Figeac.
Agnès est interprète , diplômée ISIT paris, anciennement directrice communication dans le luxe ( Givenchy, Marionnaud). Hubert, quant à lui, est diplômé de l'Ecole de Commerce IPAG Paris, et anciennement directeur marketing dans les hautes technologies ( OMTOOL, SUN MICROSYSTEM).

 

              Michel Gibrat, Electricité automobile.

Après des études d’électricité automobile, Michel Gibrat a intégré l’entreprise familiale Gibrat Georges Electricité, dont il a dirigé la branche automobile, devenue SARL ELEC AUTO, de 1973 à 2008. En 1996, il est devenu conjoint collaborateur d’un contrôle technique autogéré par son épouse, (C.C.T.A.) à Figeac. Il est également président de la FNAA 46 (fédération nationale de l’artisanat automobile) depuis 1998 et membre de la chambre des métiers et de l’UPA (Union Professionnelle Artisanale).



    Grégory Hache, Hacoma

La société Hacoma, gérée par Grégory Hache, est spécialisée dans le composite thermoplastique. Située sur la commune de Leyme, elle a été créée en 2005 et compte 5 salariés. Elle cherche à favoriser l’investissement de ses salariés dans les projets de l’entreprise.



    Dominique Olivier, Les Fermes de Figeac

Dominique Olivier, ingénieur agricole, est directeur de la coopérative agricole Sicaseli, qui regroupe 120 personnes et se situe sur la commune de Lacapelle Marival.




    Hervé Tardieu, Marbrerie Funéraire Tardieu

Après une formation et des expériences de laborantin, Hervé Tardieu a intégré en 1990 l’entreprise familiale de marbrerie, se formant à la même période aux métiers de la pierre, et en a pris la gérence en 1996. Il est également membre du conseil d'administration de la chambre des métiers et a été président de la section industrie du tribunal des Prud’hommes de Figeac.



         Marc Weiler, SARL @com Expertise

Expert comptable et commissaire aux comptes, Marc Weiler gère une société de 49 salariés : @Com Expertise à Figeac.






 
PRAI, Région Midi-Pyrénes, Union Européenne FEDER
Haut de page