S'implanter au Pays

Accompagnement collectif des hébergeurs touristiques

L’idée d’un accompagnement collectif dans le secteur touristique est née de l’observation de problématiques partagées par les 7 entreprises du secteur visitées dans le cadre du projet RIDER, notamment la difficulté de faire face à la courte durée de la saison touristique, ainsi que la volonté d’améliorer la commercialisation des produits touristiques.

Le Pays de Figeac a décidé de réunir 5 de ces hébergeurs (Hôtel le Pont d’Or, Hôtel la Ségalière, Hôtel la Terrasse, Hôtel le Colombié, La Ferme du Cayla) afin de les faire travailler collectivement, autour d’un prestataire externe (cabinet SEPT Tourisme), sur deux axes :
  • les stratégies de commercialisation et
  • l’accueil de nouveaux arrivants hébergeurs.

Le premier volet de cet accompagnement concernant la stratégie de commercialisation des hébergeurs leur a permis de :
  • améliorer la lisibilité et le référencement de leur site internet
  • mieux connaître les rôles et missions des partenaires techniques du tourisme (Office de Tourisme, Pays, ADT Lot Tourisme, Comité Régional du Tourisme…)
  • développer des suggestions de séjours pour leur clientèle (groupe ou individuelle) en mettant en scène leur offre (séjour randonnée dans le Haut Ségala, séjour cocooning…)


Le deuxième volet de cet accompagnement a, quant à lui, consisté à réfléchir sur les moyens et outils dont disposent le Pays et ses partenaires pour mieux accueillir les nouveaux arrivants hébergeurs touristiques sur le territoire.
Le groupe d’hébergeurs essentiellement composé de nouveaux arrivants, a pu exprimer les difficultés rencontrées lors de leur installation : qui contacter quand on souhaite s’installer ? où trouver un terrain ? comment bénéficier d’aides ? comment s’approvisionner en produits locaux ? …
A l’issue de ces échanges, le Pays a proposé de mettre en place sur son site internet une section spécifique dans la rubrique « S’implanter au Pays » pour les nouveaux arrivants hébergeurs qui permettra de synthétiser les informations essentielles à l’installation d’un nouvel hébergeur sur le territoire. Cette section sera mise en ligne courant de l’été 2011 sur www.pays-figeac.fr

Le Pays de Figeac compte désormais sur le rôle d’exemplarité de ces entreprises pour diffuser l’expérience plus largement au sein du secteur touristique local et devenir ainsi des vecteurs de l’innovation dans ce secteur.
 
PRAI, Région Midi-Pyrénes, Union Européenne FEDER
Haut de page