Les Projets de Pays

Action 2010

Réseau hébergeurs pour les apprentis


Le Pays de Figeac, dans le cadre de son service de proximité aux Très Petites Entreprises, a mené depuis sa création en 2007 de nombreuses actions et réflexions avec les partenaires de l’économie de l’emploi et de la formation agissant sur le territoire.

Il a constaté notamment, en s’appuyant sur les témoignages de chefs d’entreprises, de CFA (centre de formation des apprentis) et de la MCEF (maison commune emploi formation), qu’il existait un frein important au développement de l’apprentissage sur les zones rurales du territoire, constitué par le manque d’hébergement disponible adapté à l’accueil des jeunes.

En janvier 2008, ce constat a été confirmé et complété par une étude plus générale sur le développement de l’apprentissage sur le Pays de Figeac.
A cette occasion, il a été proposé de mener un plan d’action destiné à organiser un réseau d’hébergeurs spécifiquement constitué pour les apprentis.

Pour lancer cette action, une première réunion organisée à l’initiative du Pays a permis de réunir l’ensemble des partenaires concernés par le sujet : élus, membres du service TPE, consulaires, institutions en charge de la formation et de l’accueil des jeunes.

De cette rencontre est né un groupe de travail qui s’est engagé à œuvrer à la constitution de ce réseau dans l’intérêt collectif. Ce groupe, en cours d’accompagnement, est appelé à s’enrichir de représentants d’hébergeurs et d’apprentis.

Il s’agit de créer un réseau d’hébergeurs destiné en priorité aux jeunes apprentis mineurs.
Ce concept de réseau se situera bien au-delà d’un simple réseau de chambres à louer, et intègrera des dimensions d’encadrement et de suivi pédagogique. Ce réseau devra par ailleurs couvrir l’ensemble du territoire en se calant sur les besoins des chefs d’entreprises.





Opération "qualité des commerces" à Cajarc


De septembre 2009 au 1er juin 2010, des commerçants de Cajarc se sont engagés dans une démarche qualité dont l’objet est de faire évoluer et d’optimiser leur outil commercial.

Bilan de l’opération. L’action démarche qualité dans les bourgs centres* a permis à 9 commerçants volontaires de Cajarc de bénéficier d’un état des lieux personnalisé de leur point de vente.
« Dans un premier temps », explique Jean-Pierre Garcia conseiller technique de la CCI du Lot, « un cabinet indépendant a réalisé un audit du centre ville de Cajarc, sur la signalétique, les commerces, infrastructures et voies de circulation. Dans un deuxième temps, deux “clients Mystère” ont rendu visite aux commerçants ayant adhéré à l’initiative, pour diagnostiquer leurs produits et l’accueil réservé à la clientèle ».

*Ce projet mené en partenariat entre le Pays de Figeac et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Lot, dans les commerces du centre bourg de Cajarc, a été co-financé par l’Union Européenne et le Conseil Régional Midi-Pyrénées.

Les commerces/artisans participants : Bazar La Cazelle, Pharmacie Bories Laurens, Boucherie charcuterie Escrozailles, Ecomarché Genies, Les Fins Gourmets, Garage du Tour de ville, Boulangerie Lagarde, Laur des Fleurs, Tabac Presse Loto du Tour de Ville.




Réunion sur la dynamisation des marchés de plein air

Depuis le mois de septembre, le Pays de Figeac et la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Lot mènent une réflexion commune sur la dynamisation des marchés de plein air.

Un état des lieux des marchés du Pays vient d’être réalisé, le bilan de cette étude a été présenté le 22 novembre dernier.

Cette réunion, à destination des commerçants sédentaires et non sédentaires, a été animée par M. Monsieur GARCIA de la CCI du Lot. Etaient présents également élus des communes concernées (Figeac, Capdenac Gare, Latronquière, Lacapelle Marival, Cajarc et Bagnac sur Célé), ainsi que les représentants de la CCI de l’Aveyron et du Pays de Figeac.

Le but de cette action est d’améliorer l’organisation de chaque marché (accès, places de parking, organisation des stands, réglementation) et d'en développer la promotion collective afin d’augmenter leur fréquentation et leur redonner leur rôle de lieu d’échange et de proximité.

A découvrir sans plus attendre la première action issue de cette large réflexion : La carte des marches de plein air du Pays de Figeac !









 
PRAI, Région Midi-Pyrénes, Union Européenne FEDER
Haut de page