Les Projets de Pays

Actions 2006-2007

Le Schéma de Développement Touristique du Pays de Figeac a permis de mettre en lumière les points forts et points faibles de l’organisation touristique du territoire ainsi que des objectifs à atteindre.
Une stratégie a ensuite été mise en place et un premier programme d’actions (maîtrise d’ouvrage pays) a été mené en 2006 et 2007.

Ce programme est à hiérarchiser selon les enjeux suivants :

1. Densifier et qualifier l’offre autour des atouts majeurs du territoire :

Reportage photos : Ce reportage, réalisé par un photographe professionnel s’est déroulé sur une année. La photothèque réalisée permet d’illustrer les supports de communication touristique du territoire.
Carnet de Voyages
Guide circuit voiture :
Ce guide intitulé « Carnet de voyages » a été créé par l’Office de Tourisme du Pays de Figeac. Cette édition a donc, avec l’accord de l’OT, été étendue à l’ensemble du territoire du Pays.
Il présente 17 circuits à effectuer en voiture (certains proposent des balades pédestres). 




Topo guide randonnées : Ce guide, édité par le Comité Départemental du Tourisme du Lot propose 27 promenades et randonnées sur le territoire Pays. Il est le fruit d’un long travail entre le CDT, la Fédération Départementale de randonnées pédestre, les communes et communautés de communes, les Offices de Tourisme et le Pays. Vendu 6 euros, il est disponible dans les librairies, Bistrots de Pays et Offices de Tourisme.


Circuit de la ville ou du village : Ces dépliants ont pour but de proposer aux touristes de passage, une visite libre des villages ayant un intérêt touristique et patrimonial majeur.
Sur le principe du dépliant "Les Clefs de Figeac", le dépliant présente les objets patrimoniaux, un petit plan et un jeu à destination des enfants. Les 4 communes concernées seront Cardaillac, Faycelles, Capdenac le Haut, Lacapelle Marival.     

                                                                  
                          Cardaillac                     Capdenac-le-Haut                       Faycelles                     Lacapelle-Marival
                                            

 Livret d’accueil : Ce document a pour but de mettre en valeur les paysages, la gastronomie, le patrimoine… afin de susciter l’envie des visiteurs hébergés sur le territoire.
Ce livre sera mis à disposition des visiteurs chez les hébergeurs, dans les Mairies, dans les Bistrots de Pays....
Vous pouvez consulter le Livret d'Accueil "Confidences" du Pays de Figeac

2. Mieux connaître ses clientèles et savoir s’adapter à l’évolution des modes de consommation touristique:

Outils d’observation des clientèles : Homogénéisation des tableaux de comptage des visiteurs (faisant apparaître l’origine et l’heure de passage du visiteur). Les données sont ensuite centralisées par le Pays en vue d’un traitement et d’une analyse.


3. Assurer un accueil, une formation et une promotion de qualité :

EductourJournées Eductour : Il s’agit de journées de visites des sites touristiques du Pays à l’attention des techniciens et Présidents des Offices de Tourisme.

Questionnaire livret d’accueil : Il s’agit d’un questionnaire destiné aux hébergeurs (gérants de campings et hôteliers) afin de cerner les attentes et besoins des touristes. Les réponses obtenues permettront de renseigner au mieux les informations qui devront figurer sur le livret d’accueil (détaillé en enjeu 1).

Accueil personnalisé : Cette forme d’accueil a été imaginée par l’OT du Pays de Figeac pour favoriser le lien entre l’OT et ses visiteurs. Il sera donc repris en 2006, sur des séances hebdomadaires sur l’OT de Figeac et sur la mise en place de séances estivales sur les autres offices du territoire.

Signature tourisme : les Offices de Tourisme, les techniciens des organismes partenaires et les commissions tourisme s’entendaient sur la nécessité de réfléchir à un nouveau nom pour le Pays, ou à une phrase d’accroche permettant de localiser le territoire mais également de faire rêver le touriste potentiel. Une étude de communication a été réalisée en Mai /Juin 2007.

Label Bistrot de Pays : Le réseau Bistrot en Pays de Figeac a vu le jour en Juin 2006, le Pays anime ce groupe et met en place des actions en faveur de ces établissements : animations culturelles, Semaine du Goût…


4. Coordonner les interventions des divers partenaires du développement local :

Procédures d’accueil communes : L’objectif étant de mutualiser les outils d’accueil (lettres types, fichiers clients, bases de données…) afin de gagner en efficacité et d’être capable de fournir les mêmes renseignements dans tous les Offices de Tourisme du territoire.
 
PRAI, Région Midi-Pyrénes, Union Européenne FEDER
Haut de page