Les Projets de Pays

Actions 2008

Vous trouverez dans cette rubrique les différentes actions 2008 menées par le Pays de Figeac et qui font suite au travail engagé depuis 2006 :


1. Densifier et qualifier l’offre autour des atouts majeurs du territoire :


Circuit de la ville ou du village : Ces dépliants ont pour but de proposer aux communes ayant un intérêt touristique et patrimonial majeur de proposer aux touristes de passage, une visite libre du village. 
Cette année, deux nouvelles éditions des Clefs de la ville vont être prochainement éditées :

- Les Clefs de Figeac
- Les Clefs de Marcilhac-sur-Célé
        


Accueil de séminaires :
une réflexion est actuellement en cours afin de développer l’accueil de séminaires ou petits congrès sur le territoire. Elle se concrétisera courant 2010.

Plan de modernisation de l'hôtellerie : le Schéma de Développement Touristique du Pays de Figeac a fait état d’une hôtellerie vieillissante sur le territoire. Aux vues des nouveaux dispositifs régionaux  (extension du dispositif lourdais), le Pays a souhaité travailler sur la qualification de ce type d’hébergement.
Une stagiaire a été recrutée sur une période de 6 mois (Mars à septembre 08) pour réaliser en partenariat avec la CCI et le CRT un questionnaire d’entretien, des visites préparatoires ont été ensuite effectuées. Pour les établissements intéressés pour faire des travaux de rénovation, une réunion technique terrain a été organisée avec les partenaires concernés (CCI, CRT, CAUE…) afin d’étudier le projet et de commencer à monter le dossier.
Vous pouvez télécharger en ligne :

Accueil pêche : La pêche est aujourd'hui perçue comme un élément essentiel de développement du tourisme rural en participant à la valorisation économique des pays notamment en hors saison.
On estime aujourd'hui à cinq millions le nombre de pêcheurs en eau douce en France dont trois millions de pratiquants réguliers.

Compte tenu de la richesse halieutique du département et des retombées potentielles de cette activité, une démarche expérimentale, appelée ACCUEIL QUALITÉ PÊCHE, a été lancée sur les Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise et la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble.
Elle se donne pour objectif de :

o   Améliorer des conditions de pratique (pontons, mise à l'eau, postes de pêche)
o   Améliorer l'information sur les sites
o   Sensibiliser et former les professionnels de l'accueil touristique au thème de la pêche
o   Développer et commercialiser des produits pêche
o   Promouvoir la filière pêche (guide pêche, site Internet)
o   Thématiser et qualifier l'offre hébergement

     En 2007, une présentation de la démarche au Pays de Figeac, chargé de recenser les demandes sur son territoire, a permis de qualifier 1 hébergement * qui bénéficie d'une promotion spécifique sur les sites Internet départementaux et dans le guide pêche.
    Par ailleurs, dans le cadre des éductours organisés par l'UDOTSI, les OT du Pays ont participé à une demi-journée de sensibilisation et de découverte des principales techniques de pêche.


2. Mieux connaître ses clientèles et savoir s’adapter à l’évolution des modes de consommation touristique:

Outils d’observation des clientèles : Homogénéisation des tableaux de comptage des visiteurs (faisant apparaître l’origine et l’heure de passage du visiteur). Les données sont ensuite centralisées par le Pays en vue d’un traitement et d’une analyse.

Enquête clientèle touristique en partenariat avec le CDT et les autres Pays du Lot :

Cette étude porte sur l'ensemble de la clientèle touristique présente  - qu'elle soit de passage, en étape ou en séjour. La méthode retenue est une interrogation sur le lieu de vacances assurée à des enquêteurs professionnels.

Les résultats attendus et disponibles au printemps 2009 :

- Profils sociodémographiques,

- Types de séjour, pratiques de loisirs,

- Niveaux de satisfaction sur une sélection de services ou d'équipements touristiques,

- Perception du département,

- Budgets de séjour et retombées économiques


3. Assurer un accueil, une formation et une promotion de qualité :

Journées Eductour : Il s’agit de journées de visites des sites touristiques du Pays à l’attention des techniciens et Présidents des Offices de Tourisme.

Balades "découverte des paysages"
- La première a eu lieu le Mardi 12 Août 2008 et a permis de découvrir le contraste saisissant existant entre le Causse et la Vallée du Lot, depuis Béduer jusqu’aux hauteurs de Montbrun.
- La seconde s’est déroulée le Jeudi 28 Août 2008 sur les terres du Ségala et du Limargue à proximité des villages de Camburat et de Cardaillac.
Le dépliant 2008 des Bistrots de Pays du Lot
Pour cette année 2008, les différents Pays du Lot et le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy se sont associés pour réaliser le nouveau guide des Bistrots de Pays à l'échelle du département du Lot.

Ce dépliant est disponible dans les différents Offices de Tourisme du Pays ainsi que dans nos bistrots de pays. N'hésitez pas à le demander !
Vous pouvez également le télécharger en cliquant sur les liens suivants:
- Première partie du dépliant Bistrots de Pays du Lot
- Deuxième partie du dépliant Bistrots de Pays du Lot

 
PRAI, Région Midi-Pyrénes, Union Européenne FEDER
Haut de page