Les Projets de Pays

Actions 2009

Vous trouverez dans cette rubrique les différentes actions 2009 menées par le Pays de Figeac et qui font suite au travail engagé depuis 2006 :

1. Densifier et qualifier l’offre autour des atouts majeurs du territoire :

Dépliants « Les Clefs de … »
Deux nouvelles communes ont fait part de leur souhait d’intégrer la collection « Les Clefs de … » en 2009 :
- la commune de Cajarc qui possédait déjà son propre dépliant circuit de la ville et qui souhaite le rééditer en l’harmonisant avec la collection des circuits de la ville mise en place à l’échelle Pays.
- la commune de Capdenac-Gare qui va créer son propre circuit de la ville.


Exposition itinérante de photographies du Pays dans le réseau des Bistrots de Pays de Figeac
Dans le prolongement des actions engagées en matière de valorisation des entités paysagères et patrimoniales, le Pays a mis en place une exposition itinérante de photographies caractéristiques de notre territoire (terroir, paysage, vie culturelle) sur le réseau des Bistrots de Pays en partenariat avec l’agence Biljara.

Poursuite du plan de modernisation des hébergements touristiques
Suite au travail engagé en 2008 à travers la conduite d’un plan de modernisation de l’hôtellerie en Pays de Figeac, il s’agit aujourd’hui de :
- sensibiliser les hébergeurs et notamment les hôteliers à la qualification de leurs établissements (d’autant plus important qu’une nouvelle norme de classement des hôtels de tourisme vient de paraître en 2009)
- renseigner les élus sur les projets de qualification de structures d’accueil communales, type gîtes, parkings camping-cars…

Schéma directeur de la signalétique touristique
Au vu des différentes initiatives repérées à l'échelle locale et communautaire en matière de signalisation touristique, les élus du Pays de Figeac ont souhaité que l'association engage dès l'année 2009 une étude portant sur la mise en place d'un schéma directeur de la signalétique touristique. Cette étude aura pour but d’opérer un diagnostic de la signalétique existante, mais également de définir la stratégie à mettre en place (que souhaite-t-on signaler ?) tout en respectant les différentes réglementations en vigueur et en tenant compte des projets et besoins affichés sur le territoire. Pour cela, le Pays s'entourera des compétences d'un bureau d'études spécialisé et travaillera à la réalisation d'un cahier des charges avec ses commissions de travail.
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Professionnalisation de l’accueil de familles auprès des prestataires touristiques du Pays (hébergeurs, restaurateurs, lieux de visite, prestataires d’activités) :
La thématique de l’accueil familles a été identifiée comme l'un des éléments clés de la stratégie de développement touristique du Pays. Ainsi, le Pays souhaite aujourd’hui mobiliser les prestataires touristiques autour de la professionnalisation de l’accueil de ce type de clientèle en proposant la mise en place de formations et de visites terrain. Pour cela, le Pays sera accompagné par un cabinet d’études spécialisé sur cette question.

2. Mieux connaître ses clientèles et savoir s’adapter à l’évolution des modes de consommation touristique:


Enquête clientèle touristique en partenariat avec le CDT et les autres Pays du Lot
Cette étude conduite à l'échelle du département du Lot et des différents Pays lotois porte sur l'ensemble de la clientèle touristique présente  - qu'elle soit de passage, en étape ou en séjour. La méthode retenue est une interrogation sur le lieu de vacances assurée à des enquêteurs professionnels.

Les résultats de cette enquête sont aujourd'hui disponibles à l'adresse suivante : http://www.tourisme-lot.com/Upload/Mediatheque//arborescence/infos-pratiques/centre-de-ressources/RapportClienteleLot2008.pdf

3. Assurer un accueil, une formation et une promotion de qualité :

Poursuite du plan de formation des OT : Afin d’approfondir le travail engagé avec les OT en matière de formation à l’accueil de clientèle, le Pays souhaite mettre en place une nouvelle session de formation pour les agents des OT du territoire en 2009.
Ainsi, se dérouleront cette année :  3 journées de Formation Intégrée au Travail (qui visera à vérifier en direct sur le poste de travail les acquis et les progrès effectués, et proposer une méthode pragmatique à la fois personnalisée et collective de progression.), 4 journées de formation sur le thème : « Développer une démarche commerciale en Office de Tourisme », et enfin une journée de formation pour les saisonniers des OT

Travail sur la taxe de séjour
Au vu de l’hétérogénéité qui existe sur le territoire en termes de perception et d’usage de la taxe de séjour, le Pays engagera en 2009 une réflexion sur la sensibilisation des acteurs locaux (élus, professionnels touristiques) mais également des clientèles sur cette question. Ce travail passera d’abord par un suivi des différentes démarches engagées sur le territoire (cf. étude de l’OT Figeac) avant d’envisager une action à l’échelle du Pays sur 2010.

Journées Eductour des Offices de Tourisme
Deux nouvelles journées Eductour ont eu lieu en 2009 sur le canton de Cajarc et sur la thématique des chemins de Saint Jacques de Compostelle.




 
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