Les Projets de Pays

Actions 2010

Magazine culturel Traverses 6 et 7

Le Pays a décidé de poursuivre l’édition de ce document à raison de deux numéros pour l’année 2010. Traverses n°6 devrait paraître au premier semestre 2010, le n°7 au second semestre 2010, à raison de 4000 exemplaires pour chaque numéro. La rédaction des articles sera partiellement externalisée comme pour les précédents numéros. Le Pays s’attachera à affiner son plan de diffusion, en s’appuyant notamment davantage sur les acteurs culturels accompagnés par le Pays dans le cadre de son Schéma de Développement Culturel.

Vous pouvez d'ores et déjà télécharger le magazine n°6 paru en juillet 2010

       

Projet Culturel Territoire « Culture + » 2010

Sur le premier trimestre 2010, le Pays de Figeac devra renouveler sa convention avec la Région Midi-Pyrénées pour l'animation du dispositif Culture +.

Pour cela, il s’agit d’opérer une évaluation des projets soutenus dans le cadre de ce programme sur la période 2007-2009 et de négocier les nouveaux critères de la convention 2010-2012.
De part cette période d’évaluation, la 1ère vague de programmation 2010 aura lieu en octobre prochain et sera rétroactive pour les projets qui seront déjà passés. Une deuxième programmation sera prévue en fin d’année. La chargée de mission poursuivra donc son rôle d'accompagnement des porteurs de projets rentrant dans le cadre de ce dispositif.

Il a été proposé à la commission du conseil de développement Culture de travailler au cours de l’année 2010 à la construction d’une grille de lecture des projets culturels de territoire. Cet outil permettra aux membres des commissions qui donnent leur avis sur les projets présentés de pouvoir se baser sur des critères objectifs d’appréciation.

Accompagnement des porteurs de projet en dehors du programme « Culture + »

Si une part importante de l’accompagnement des porteurs de projets en matière culturelle est réalisée dans le cadre du programme d’aide « Culture + », une part non négligeable de cet accompagnement est également à prévoir parallèlement à ce programme en 2010.
L’objet de cet accompagnement :
- Qualification de projets : étude et analyse des projets sur leur dimension, artistique, culturelle, administrative et technique. Mise en relation avec les acteurs culturels compétents (territoriaux et/ou institutionnels).
- Information sur les dispositifs de soutien technique et financier existants.
- Aide à la formulation de projet et à la réalisation de dossiers de présentation.

Actions en faveur du développement du mécénat

Le mécénat est un mode de relation entre artiste et société civile qui a permis de financer les projets artistiques et culturels depuis l’Antiquité. Longtemps réservé aux riches et puissants, le mécénat est aujourd’hui pratiqué par les particuliers ou les entreprises.

Le mécénat, synonyme de solidarité et d’échanges, permet au-delà de l’aspect financier de tisser des liens enrichissants entre acteurs culturels et économiques, et participe donc à l’attractivité du territoire.
Ainsi, dans le cadre de son schéma de développement culturel, l’Association pour le Développement du Pays de Figeac a conduit en 2009 une étude visant à évaluer les pratiques de mécénat chez les acteurs culturels du territoire. Ce travail a mis en évidence des difficultés : la mobilisation des acteurs du territoire tant économiques qu’institutionnels et une certaine fragilité des relations avec les mécènes.
Ainsi, en vue d’améliorer la connaissance et la pratique de ce dispositif, des actions vont être mises en place en 2010 en direction des acteurs culturels, des élus et des entreprises du territoire :

  • Réunion d’information en direction des maires des 69 communes.
  • Réunion d’information en direction des entreprises.
  • Projet d’accompagnement de chefs d’entreprise pour la mise en place de leur politique de mécénat.
  • Réunions d’information en direction des acteurs culturels.
  • Accompagnement des acteurs culturels pratiquant déjà le mécénat, avec l’appui d’un formateur professionnel.
  • Etude sur les pratiques de mécénat des entreprises du territoire.
  • Recherche sur des expériences de mécénat collectif. 
  • Réalisation d'un dépliant d'information

Etude sur le poids économique de la culture en Pays de Figeac

Il est aujourd’hui impossible de dissocier développement d’un territoire et qualité de son maillage culturel. On constate de multiples corrélations entre les indicateurs de richesse, les indicateurs d’attractivité et les indicateurs de développement culturel. En effet, la culture est désormais considérée comme le troisième élément pris en compte par les entreprises et les particuliers pour choisir leur territoire d’implantation.
C’est pourquoi le Pays de Figeac a souhaité s’intéresser de plus près au poids économique des nombreux acteurs culturels du territoire. Pour cela, une étude sera réalisée courant 2010 afin d’enquêter sur les répercussions économiques de la vie culturelle du Pays, et plus précisément sur les emplois qui en découlent.

Animation du projet Pôle d’Excellence Rurale en Pays de Figeac

Le Pays de Figeac va poursuivre en 2010 le suivi du projet PER en Pays de Figeac, et ce à travers :
- un accompagnement dans l’élaboration des projets culturels de ces futurs équipements, autrement dit animer la réflexion des comités d’animation qui se sont formés sur le fonctionnement futur de ces équipements tant en termes humains que techniques, (équipements qui ont pris dû retard dans leur réalisation)
- un accompagnement des porteurs de projets au niveau de la constitution des dossiers de demandes de financements pour une programmation qui sera prévue sur ces futurs équipements.

Animations culturelles Bistrots de Pays

En partenariat avec les Services Culturels de Figeac-Communauté et l’Association Derrière le Hublot, le Pays souhaite poursuivre la mise en œuvre d’une programmation artistique dans le réseau Bistrot de Pays en Pays de Figeac.
En 2010, ce sont 10 spectacles qui seront programmés sur l’ensemble du réseau, qui comptera désormais 5 Bistrots de Pays (en effet, un nouveau bistrot doit faire son entrée dans le réseau en janvier 2010). La mise en œuvre de cette programmation va nécessiter comme pour les années précédentes l’organisation de réunions du réseau Bistrot ainsi qu’un travail spécifique en direction de chaque établissement.
 
PRAI, Région Midi-Pyrénes, Union Européenne FEDER
Haut de page