Les Projets de Pays

Actions 2010

Vous trouverez dans cette rubrique les différentes actions 2010 menées par le Pays de Figeac :

Eductour des professionnels du tourisme

Ce projet, évoqué lors des commissions tourisme du Pays en 2009 et émanant principalement du Conseil de Développement, a pour objet de répondre à une demande de plus en plus importante de la part des prestataires touristiques. Ces derniers souhaiteraient mieux connaître le Pays, et ainsi pouvoir devenir de véritables ambassadeurs du territoire. 
Afin d’enclencher cette action, il est proposé d'organiser une première journée à la fin 2010 sur le même modèle que les Eductours réalisés jusqu’alors avec les OT. Cet Eductour se déroulera sur la zone du Haut Ségala.
Seront conviés à cette journée : les prestataires touristiques du Pays (hébergeurs, restaurateurs, sites de loisirs, sites de visite), mais également les Présidents et agents des Offices de tourisme.

Eductour des Offices de Tourisme

Afin de conserver et entretenir les liens tissés entre les différents OT du territoire, le Pays souhaite poursuivre en 2010 l’organisation de journées Eductour (à raison d’une en 2010) avec les agents et Présidents des OT, en les réorientant vers des journées thématiques (type chemin de Saint Jacques, développement durable, sport de pleine nature…).

Etude sur l’accueil de petits congrès

Le Schéma de Développement Touristique du Pays de Figeac a permis de mettre en lumière 4 lignes de produits en lien direct avec la stratégie de développement envisagée sur les 4 années a venir. Ainsi, la thématique de l’accueil de séminaires fait partie des lignes de produits validées. Le Pays se positionne sur de l’accueil en milieu rural, avec un bâti de qualité et des hébergements non standardisés (chambres d’hôtes et hôtellerie de charme). Le Pays souhaite ainsi travailler avec les prestataires sur la problématique de la moyenne saison. De plus, les activités culturelles et de loisirs présentes sur le territoire peuvent répondre à la demande du tourisme d’affaire.
Un pré diagnostic a été réalisé en interne. En parallèle, un accompagnement Adefpat de l’OT du Pays de Figeac a permis de revoir les termes du partenariat entre l’OT et l’Agence Fitour, en charge de la commercialisation réceptive. Pour 2010, une étude approfondie sur la potentialité d’accueil de petits congrès permettra de jauger la faisabilité du projet.

Carte touristique Capdenac-Gare/Pays

Sur le même modèle que le support réalisé en 2009 sur la ville de Figeac (plan de la ville au recto, plan du Pays au verso), l’OT de Capdenac-Gare souhaite faire rééditer son plan de la ville en harmonisant la création graphique avec celle adoptée en 2009 sur le projet concernant Figeac et le Pays.
Il s’agira en 2010 de repenser notamment la partie verso réservée au Pays, car il s’est avéré qu’à l’usage, la carte touristique du Pays était peu utilisée par les agents d’OT qui en disposent d’autres plus précises et à l’échelle départementale. De ce fait, il s’agirait de prévoir une nouvelle version mettant davantage en valeur le territoire à travers des visuels attractifs.

Clefs de Figeac (version allemande et hollandaise pour les adultes, version anglaise pour les enfants)

Après la réalisation des Clefs de Figeac versions française, anglaise, espagnole pour les adultes et un guide spécial enfants en français (documents harmonisés avec la charte graphique de la collection « les Clefs de… »), la ville de Figeac souhaite développer sa collection en proposant une traduction de la version adulte en hollandais et allemand, mais également de réaliser le guide junior en version anglaise.
Le Pays prendra en charge la création graphique du document, la Ville de Figeac assumera les coûts d’impression et de traduction du document.


Formation des saisonniers des OT à l’accueil :

Afin de poursuivre le travail engagé avec les OT en matière de formation à l’accueil de clientèle, le Pays souhaite mettre en place une nouvelle session de formation à l’accueil pour les agents saisonniers des OT du territoire en 2010.

 

Etude sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle 

La thématique des chemins de Saint Jacques de Compostelle a été retenue parmi l’une des priorités à traiter à partir de 2010 par les commissions de travail tourisme. Le projet consisterait à mobiliser les acteurs du tourisme pour traiter conjointement de la problématique des hébergements/restaurants et des infrastructures : points d’eau, toilettes publiques, ramassage des déchets, entretien des chemins de randonnée …Il s’agit d’échanger, de sensibiliser et d’accompagner les acteurs (communes, hébergeurs, restaurateurs, …) concernés par cette thématique.
Pour le Pays, il s’agira en 2010 d’engager une étude permettant d’avoir une vision globale de clientèle des randonneurs, de ses attentes et de l’adéquation entre l’offre et la demande.
A l’issue de ce diagnostic, il sera nécessaire d’identifier une à deux pistes d’actions à mettre en œuvre sur 2010.
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Document de promotion du réseau de prestataires touristiques du Pays de Figeac sur l’accueil familles

Le Pays a décidé dès 2009 d’améliorer la qualité et de développer la fréquentation de la clientèle familiale en s’appuyant sur la construction d’un réseau de prestataires touristiques (hébergeurs, restaurateurs, sites d’activités et de visites, Offices de Tourisme). Les membres de ce réseau s’engagent à suivre une formation sur la durée de 6 mois et il s’agit de valoriser et communiquer sur la constitution de ce réseau pour la saison touristique 2010.
Le Pays envisage donc la création d’un premier document de communication sur ce réseau qui constitue une préfiguration en 2010 d’un guide qui s’étoffera au fur et à mesure du temps et de l’élargissement de ce réseau.




Rendez-vous des professionnels du tourisme en Pays de Figeac

Afin de poursuivre le travail engagé en 2009 en direction des prestataires touristiques et des Offices de Tourisme du territoire, le Pays de Figeac souhaite renouveler l’organisation des rendez-vous des professionnels du tourisme, moments de rencontres et d’échanges entre partenaires et prestataires.
2 journées seront donc proposées en 2010.
Rappel de l’objectif de ces rendez-vous des professionnels du tourisme :
- mieux faire connaître les rôles et les actions de chacun des partenaires techniques du tourisme, et
- favoriser la connaissance des enjeux en matière de tourisme sur notre territoire.

Schéma directeur de la signalétique touristique

Depuis la fin d’année 2008, un certain nombre d’initiatives au niveau local et communautaire concernant la question de la signalétique touristique avaient été détectées sur l’ensemble du territoire.
Face à ce constat, les élus du Bureau du Pays qui se sont réunis le 27 mars 2009, ont débattu de cette question et ont estimé qu’il était nécessaire que le Pays se saisisse de cette problématique afin d’assurer une cohérence de la démarche sur le territoire.
Il a donc été demandé aux services du Pays d’engager dès 2009 une étude sur la mise en place d’un schéma directeur de la signalétique touristique, étude pour laquelle le Pays s’entourera des compétences d’un bureau d’études spécialisé. La mise en place d’un schéma directeur suppose un recensement des sites et équipements touristiques sur le territoire, ainsi qu’un état des lieux de la signalisation existante et des projets en cours ou à venir sur cette thématique.
Autrement dit, il s’agira de définir ce qu’il est nécessaire de signaler, où et comment ? Ce travail devra être mené en cohérence avec le Schéma départemental de la signalisation directionnelle et l’ensemble des démarches conduites au niveau local et communautaire.
Pour l’heure, le Pays est en phase de consultation des bureaux d’études, pour en choisir un qui accompagnera la démarche sur le territoire. Ce projet devrait se poursuivre sur toute l’année 2010 avec la phase étude, et ensuite l’animation nécessaire qu’il s’agira de mettre en place sur le territoire.
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Promotion Bistrots de Pays (exposition itinérante)

En 2010, le Pays souhaite renouveler le principe d’exposition itinérante dans le réseau des Bistrots de Pays de Figeac, suite à la demande des bistrotiers eux-mêmes qui ont fortement apprécié ce projet engagé en 2009. Il s’agira donc de proposer une nouvelle version de l’exposition, en retravaillant les thématiques et la période sur laquelle l’opération se déroulera. Ce projet sera à nouveau confié à l’agence Biljara, agence de communication qui avait travaillé sur l’exposition en 2009.
 
PRAI, Région Midi-Pyrénes, Union Européenne FEDER
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