Les Projets de Pays

Actions 2011

1. Évaluation de la fréquentation et du niveau de satisfaction des randonneurs sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle


La thématique des chemins de Saint Jacques de Compostelle a été retenue parmi l’une des priorités à traiter dès 2010 par les commissions de travail tourisme.
Suite à un diagnostic réalisé en 2010, le Pays a mis en place en 2011 :
- un système de comptage à l’entrée du Pays pour évaluer la fréquentation des randonneurs (achat, implantation et suivi d’un écocompteur) : l’écocompteur a été installé fin décembre et fonctionnera pour une durée minimale de 2 ans.
- une enquête de satisfaction en direction des pèlerins en lien avec les offices de tourisme et les hébergeurs implantés le long du chemin. Les résultats de l’enquête permettront de mettre en place des actions de sensibilisation en 2012 (voir les résultats de l'enquête 2011)

2. Document de promotion du réseau Familles : le Pitchou'guide


Le Pays a décidé depuis 2009 d’améliorer la qualité et de développer la fréquentation de la clientèle familiale en s’appuyant sur la construction d’un réseau de prestataires touristiques (hébergeurs, restaurateurs, sites d’activités et de visites, Offices de Tourisme). Les membres de ce réseau acceptent DE respecter un certain nombre d’engagements qui garantissent la qualité de l’accueil pour la clientèle famille sur le territoire.
En vue d’assurer la promotion de ce réseau de prestataires, le Pays a poursuivi en 2011 l’édition d’un document de communication, intitulé le Pitchou'guide, qui répertorie et explique l’ensemble des activités et services spécialement adapté à la clientèle familiale (6 000 exemplaires). Parallèlement, le Pays a travaillé à la structuration du réseau en élaborant une convention d’agrément, une charte qualité et une charte graphique pour le réseau.

3. Document d’appel touristique Pays de Figeac


Les Offices de Tourisme du Pays de Figeac nécessitaient la réalisation d’un dépliant d’appel touristique à l’échelle du territoire Pays. La réalisation d’un tel document qui se veut très synthétique, vise à accrocher les voyagistes, Tour operator et à communiquer sur l’offre du Pays. Les guides existants étaient des documents trop volumineux pour communiquer efficacement. Un document d’appel touristique intitulé « Laissez-vous surprendre… Figeac et son pays » a donc été réalisé en 2011 en lien avec l’Office de Tourisme du Pays de Figeac et le service du patrimoine de la ville de Figeac. Ila été édité en 50 000 exemplaires par l’OT.


4. Eductour des professionnels du tourisme


Ce projet, évoqué lors des commissions tourisme du Pays en 2009 et émanant principalement du Conseil de Développement, a pour objet de répondre à une demande de plus en plus importante de la part des prestataires touristiques. Ces derniers souhaiteraient mieux connaître le Pays, et ainsi pouvoir se faire de véritables ambassadeurs du territoire.
Une première journée Eductour des professionnels du tourisme a eu lieu en 2010 et face au succès rencontré par cette opération, le Pays a renouvelé cette expérience en proposant une journée Eductour des professionnels sur la thématique de l’accueil des familles. Plus de 30 professionnels du territoire ont participé à cette journée qui s’est déroulée en mai 2011.

5. Rendez-vous des professionnels du tourisme


Afin de poursuivre le travail engagé en 2009 en direction des prestataires touristiques et des Offices de Tourisme du territoire, le Pays de Figeac souhaitait initialement renouveler l’organisation du rendez-vous des professionnels du tourisme en 2011, moment de rencontres et d’échanges entre partenaires et prestataires. Malgré l’intérêt d’une telle action, les moyens dont nous disposions ne nous ont pas permis de mener à bien ce projet dans les délais impartis.

6. Formation à l’accueil des saisonniers des Offices de Tourisme


Afin de poursuivre le travail engagé avec les OT en matière de formation à l’accueil de la clientèle, le Pays a mis en place une nouvelle session de formation à l’accueil pour les agents saisonniers des OT du territoire en juin 2011.
 
PRAI, Région Midi-Pyrénes, Union Européenne FEDER
Haut de page