Les Projets de Pays

Actions 2012

 

1 – Qualification de l’offre et de la demande sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle 


Dès 2010, la Commission Tourisme et le Conseil de Développement du Syndicat Mixte du Pays de Figeac ont engagé une démarche visant à mieux cerner l’offre et la demande autour du Chemin de St Jacques de Compostelle.
Afin de mieux connaître le profil et le niveau de satisfaction des randonneurs du GR65 et ses variantes, de nombreuses actions ont dans ce cadre été engagées : des enquêtes auprès des pèlerins ont notamment été menées, en s’appuyant sur un réseau d’hébergeurs situés le long du chemin, un système de comptage électronique (système breveté écocompteur) a par ailleurs été mis en place début 2012.

2012 a également été marquée par le lancement d’enquêtes de satisfaction auprès des pèlerins randonneurs, par des bénévoles fortement mobilisés. Celles-ci ont été menées près de la Chapelle de Guirande à Felzins, du mois de mai jusqu’en octobre, à raison de 2 jours par mois (12 jours au total sur les 6 mois d’enquête), à proximité de l’écocompteur. Il s’agissait notamment de vérifier que les données extraites de l’écocompteur correspondaient au nombre de pèlerins réel.



Fin 2012, un travail important d’analyses et de restitution de chiffres sera a été produit : le Syndicat Mixte du Pays de Figeac a rassemblé et confronté les données de l’écocompteur installé sur le GR65 à l’entrée du Pays et les 380 questionnaires récoltés, sur la période de mai à octobre 2012.

Sur 715 personnes rencontrées, le profil type du cheminant a ainsi pu être établi, une majorité de femmes, entre 50 et 65 ans et de nationalité française, ayant été enquêtée :
• Le randonneur parcourt le St Jacques par intérêt pour la découverte du patrimoine naturel et bâti avant tout.
• Il emprunte le GR 65 par la Vallée du Lot et a généralement prévu de visiter Figeac.
• Il vient du Puy-en-Velay, se rend notamment à Conques et à Cahors, fréquente surtout les gîtes d’étape et utilise le « Miam Miam Dodo ».
• Son budget moyen journalier se situe entre 26 et 35 €. Le cheminant voyage plutôt en binôme.

L’écocompteur a quant à lui enregistré 16 991 pèlerins sur l’ensemble de l’année 2012 (soit environ 15 000 après réajustements de comptage, écartant les passages intempestifs), à raison de 46 personnes environ par jour et de 1 416 personnes par mois en moyenne. Les jours de la période d’analyse les plus fréquentés sont le samedi 19 mai, le vendredi 18 mai (week-end de l’Ascension) et le mardi 2 octobre. Les pics de fréquentation ont par ailleurs été observés en fin de matinée (10h30 / 11h30) et le mardi généralement.

Le Syndicat Mixte du Pays de Figeac et ses partenaires pourront, à partir de ces résultats, travailler dès 2013 au développement et à la valorisation des Chemins de St Jacques sur le territoire.



2 – Signalétique touristique : schéma d’implantation 

Suite au « Schéma directeur de la signalétique touristique »…
Dans le cadre de son Schéma de Développement Touristique, le Syndicat Mixte du Pays de Figeac a engagé dès 2010 un travail sur la signalétique touristique du territoire.
Après la validation d’un Schéma directeur et à la conduite de la première phase de la démarche, une Charte signalétique ainsi qu’un Schéma directeur de la Signalisation d’Information Locale (SIL) ont ainsi été validés au cours de l’année 2011.

…Le « Schéma d’implantation de la signalétique touristique »
Afin de rendre tous ces outils opérationnels, dans le cadre de la mise en œuvre de sa Charte signalétique touristique, le Pays prend donc en charge :

  •  les études de signalisation et d’implantation de la SIL de 68 communes du Pays,
  •  la conception graphique des panneaux images des sites touristiques majeurs.


Les actions à venir :
1) Finalisation de la SIL, grâce à la participation des communes et des prestataires impliqués.

2) Définition des modalités relatives au lancement du marché de fabrication des différents panneaux, dont il a été question dans le cadre du Schéma d’implantation de cette nouvelle signalétique.

3) Rédaction du Document de Consultation des Entreprises.

4) Lancement du marché.

5) Analyse des offres et choix de l’entreprise (ou des entreprises).

Le Pays de Figeac devra y donner suite en terme de mise en œuvre in situ. En effet, à l’issue de cette phase d’études opérationnelles, il s’agira pour le Syndicat Mixte d’accompagner les collectivités (communes et communautés de communes) à mettre en œuvre les investissements nécessaires à la refonte de la signalétique touristique sur le terrain (phase travaux).



3 - Animation et promotion du réseau « Les Pitchous du Pays de Figeac – Réseau Accueil Famille »


Dans le cadre de son Schéma de Développement Touristique,
le Syndicat Mixte du Pays de Figeac a mis en place et anime un réseau de professionnels du tourisme qualifié, pour l’accueil des familles sur le territoire.

Après deux ans d’existence, il s’est 
largement structuré et développé, notamment par l’édition, dès 2010, du " Pitchou’ Guide du Pays de Figeac ». Le Pitchous du Pays de Figeac - Réseau Accueil Famille » a donc pour objectif de permettre aux familles avec des enfants, d’organiser au mieux leurs séjours et de se voir réserver un accueil privilégié.


Grâce à la participation de chacun de ses membres et afin de structurer le réseau, une convention d’agrément a également été élaborée. Une Charte qualité et des autocollants ont également été réalisés pour chaque structure adhérente.
Ces éléments nous permettent d'officialiser réseau et de poursuivre la démarche qualité engagée par le Syndicat Mixte et les prestataires volontaires.


Vous retrouverez le Pitchou’ Guide 2013 dans chaque Office de Tourisme du Pays de Figeac et auprès des membres du réseau.



4 – Les Clefs de…


Dans le cadre des actions Tourisme du Pays de Figeac, les tout nouveaux dépliants « circuits de la ville », ont été réédité en juillet pour les communes de Cajarc, Capdenac-Gare, Capdenac-le-Haut, Figeac et Lacapelle-Marival.

Ce dépliant intitulé « Les Clefs de… » existe également pour les communes de Cardaillac, Faycelles et Marcilhac-sur-Célé. Ils mettent en valeur la diversité patrimoniale des communes rurales du Pays de Figeac, offrant ainsi aux visiteurs de passage la possibilité d’effectuer une visite libre de ses villes et villages, riches de leur terroir de leur culture et des habitants qui les animent. Vous serez ainsi les visiteurs privilégiés d’un territoire haut en couleur, unique et encore préservé.



Une version du dépliant est par ailleurs spécialement dédiée aux enfants. Elle leur présente de manière ludique les caractéristiques emblématiques de la ville et leur propose de s’amuser tout en apprenant. Celui-ci existe également en anglais. Par ailleurs des versions des Clefs de Figeac en langues étrangères ont été conçues pour nos visiteurs allemands, néerlandais, espagnols, italiens (nouveauté 2012) et anglais, que nous avons la chance d’accueillir en nombre sur notre territoire chaque année.


Vous pouvez vous procurer ces dépliants auprès des Offices de Tourisme du Pays gratuitement (sauf pour Figeac : 0,30€).
Mais n’hésitez pas à les consulter de suite en les téléchargeant grâce aux liens ci-dessous.

Bonnes visites et bienvenue au Pays de Figeac !

 
PRAI, Région Midi-Pyrénes, Union Européenne FEDER
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