Les Projets de Pays

Actions 2013

1 - Renforcement de l’offre et qualification de la demande – St Jacques de Compostelle


L’écocompteur installé sur la commune de Felzins, près de la Chapelle de Guirande, nous a permis de comptabiliser plus de 15 800 cheminants en 2013. On note ainsi une fréquentation en hausse de 5%, du GR 65. En 2012, nous avions enregistré grâce au même outil, 15 000 cheminants.













2 – Animation et promotion du Réseau Accueil Familles, « les Pitchous du Pays de Figeac », pour améliorer et développer l’accueil des familles 


En 2013 le Pays a poursuivi l’édition du document le « Pitchou’ Guide », en y apportant des évolutions.

Par ailleurs, 3 prestataires ont rejoint le réseau suite à des audits d’entrée réalisés par le comité d’agrément :
- l’OIS (Office Intercommunal du Sport de Figeac Communauté),
- Africajarc,
- et le Centre équestre sportif figeacois (Planioles).



3 - Éductour des professionnels du tourisme, le 5 novembre 2013













Cette journée très attendue par les acteurs touristiques du territoire, a été placée sous le signe des « Visites de fermes et Vallée du Célé ».

L’éductour a rassemblé cette année 54 participants au total. Ils ont apprécié les interventions, les visites et les rencontres réalisées dans ce cadre.



4 – Développement du réseau des « Bistrots de Pays », animation et promotion


En 2013, le Pays a souhaité renouveler l’accord d’utilisation et de distribution de la marque. 

En 2013, le réseau compte 4 établissements labellisés :
- Le Relais de la Tour à Capdenac le Haut
- Le Café de Paris à Latronquière
- Le Carré d’As à Aynac
- Le Gouzou à Montet-et-Bouxal



5 – Réactualisation du Schéma de Développement Touristique


En 2013, le Pays de Figeac a entrepris la réactualisation de son diagnostic.
L’objectif a été de mener une étude de l’offre et de la demande sur l’ensemble du territoire (échelle SCoT). Un tel état des lieux n’avait pas été entrepris depuis 8 ans.

Il a notamment permis de souligner l’évolution significative de la structuration et de la professionnalisation du secteur touristique d'une manière générale sur le territoire.








6 – Organisation et suivi de l’implantation de la signalétique touristique du Pays de Figeac


En 2013, pour rendre opérationnel le Schéma Directeur réalisé en 2010, il a été question :

1) De définir les modalités relatives au lancement du marché de fabrication des différents panneaux (images et SIL), dont il a été question dans le cadre du Schéma d’implantation.

2) De diviser le marché en 2 :

- Panneaux images = préparation d’un MAPA (pour 23 panneaux au total et 9 sites touristiques majeurs)
- SIL (Signalisation d’Information Locale) = préparation d’un appel d’offres « groupement de commandes » pour un marché à bons de commande » sur 4 ans.






























7 – Accompagnement aux porteurs de projets touristiques


- Requalification des équipements touristiques de Capdenac-Gare (accompagnement ADEFPAT)
- « Cajarc, Cité Safran du Quercy », Site Remarquable du Goût (montage de dossiers de financement du projet)
- Réseau des fermes (suivi de la programmation de l’offre et du produit « La Clé des Champs » des Fermes de Figeac)
- Réaménagement de la tour de Capdenac-le-Haut (suivi du projet et accompagnement dans la recherche de financements)
- Participation aux réunions du comité technique pour la mise en place d’un schéma de développement durable du lac du Tolerme
- Accompagnement aux porteurs de projets privés



8 – Edition touristique – Les clefs de…


En 2013, le Pays a coordonné la finalisation des « clefs de Thémines ». L’inauguration de la balade virtuelle de Thémines et des clefs du même nom s’est déroulée le 17 mai de la même année.

Née d’une vaste mobilisation locale et de la réponse à l’appel à projet proposé par le Conseil Général du Lot et le Parc naturel régional des Causses du Quercy visant à promouvoir les Espaces Publics Multimédia (EPM), l’idée d’une balade virtuelle portée par l’association Ségala Limargue est désormais opérationnelle.

Bravo à tous les partenaires et financeurs associés au projet, notamment l'Office de Tourisme du Pays de Lacapelle-Marival, la Ville d'Art et d'Histoire de Figeac, la Cyber base de Leyme  "Cyber TIC pour tous", Médianature, etc.

En 2013, Le Pays a parallèlement piloté la mise à jour et l’édition des dépliants de 5 communes : Cajarc, Capdenac-le-Haut, Faycelles, Figeac et Marcilhac-sur-Célé.
 
PRAI, Région Midi-Pyrénes, Union Européenne FEDER
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