S'implanter au Pays

Agriculture - Agroalimentaire

Le territoire du Pays de Figeac présente, pour ce qui concerne la population active agricole, la plus forte densité du Lot. Compte tenu de la topographie et de la valeur économique des sols, le secteur agricole repose principalement sur l'élevage bovin viande et mixte, ovin, avicole et la polyculture.

Aujourd'hui, le territoire compte environ 1200 exploitations (dont 620 professionnelles), pour une Surface Agricole Utile proche de 45 500 hectares. Entre 1998 et 2000, le nombre d'exploitations a chuté de 32 %. Celles demeurant ont suivi une logique technico-économique de leur système de production. Les exploitants se sont professionnalisés, ont concentré leur production et se sont spécialisés. 

On peut distinguer trois terroirs géographiques caractérisés par leur système d'exploitation, d'organisation et de ce fait leur mode de vie : Le Limargue, autour de Lacapelle-Marival ; le Ségala, de Latronquière à Figeac ; et le terroir des causses, autour de Cajarc, sans oublier les vallées du Lot et du Célé.

Le tissu agricole local peut venir alimenter les activités de certains fleurons de l'industrie agroalimentaire :
- Unité de transformation du lait "DANONE" à Lacapelle-Marival ;
- LARNAUDIE à Figeac, spécialisée dans la confection de conserves et de produits à base de foie gras, volailles ;
- RAYNAL & ROQUELAURE à Capdenac-Gare, qui developpe une vaste gamme de plats cuisinés.

On compte aussi sur le territoire du Pays de Figeac, des productions de qualité, à forte valeur ajoutée, sous signe officiel de qualité : Veau sous la mère du Ségala (Label Rouge), Agneau du Quercy (Label Rouge), Bleu des Causses (Fromage AOC), Rocamadour (AOC), etc. 
De plus, des filières courtes, de vente directe à la ferme, tendent à se développer. On compte déjà une gamme étendue de produits fermiers : charcuterie, produits laitiers, autres productions fruitières,etc.


 
PRAI, Région Midi-Pyrénes, Union Européenne FEDER
Haut de page