S'implanter au Pays

Aides à l'investissement

  Il existe un nombre important de dispositifs, soutenus par les Collectivités territoriales, qui oeuvrent aux côtés des entreprises dans leurs projets de développement. Nous vous proposons ici de considérer quelques nouveaux outils, en plus des actions mises  en œuvre dans le cadre du Service de proximité « Emploi & territoire » et qui sont déjà référencées dans ce site.

Les Contrats d'appui

Les contrats entre la Région et l’entreprise sont fondés sur des objectifs communs de développement économique, de développement de l’emploi et de respect de l’environnement. L’entreprise s’engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs qui seront fixés dans le contrat.

Il existe différents types de Contrats mis en œuvre, on retient ici le Contrat d’appui aux TPE. Les dépenses éligibles peuvent être les études externes, le lancement commercial de nouveaux produits, la création de fonction nouvelle, le développement international, etc.


Le rôle de Conseil Général du Lot


Le Conseil Régional est le chef de file en matière économique, mais des actions sont aussi entreprises par le Conseil Général du Lot (nouvelle aide départementale pour la recherche développement, aides départementales à l’immobilier d’entreprises). Afin de simplifier les démarches pour les chefs d’entreprises, des conventions, entre le Conseil Général du lot et le Conseil Régional Midi-Pyrénées, ont été signées le 17 décembre 2007.

Pour plus de renseignements, sur la politique économique départementale et les organismes d'accompagnement des entreprises référents pour le département du Lot, consultez :

le site web du Conseil Général du Lot.



 
 
PRAI, Région Midi-Pyrénes, Union Européenne FEDER
Haut de page