S'implanter au Pays

Artisanat - Commerces - Services

Les activités artisanales, commerciales et de services constituent l'essentiel des TPE du territoire.
Fin 2006, on compte plus de 1200 entreprises inscrites au Registre du Commerce et de l'Industrie et 790 au Registre des Métiers.

ArtisanatD'une manière générale, depuis 2000, on constate que c'est le secteur des services qui progresse le plus (en terme de création d'activité). Sur la période 2000 / 2006, le secteur du bâtiment apparaît aussi dynamique. Par contre, le nombre de commerces diminue, notamment depuis 2004.

Lorsque l'on s'intéresse à l'âge moyen de l'effectif global (chef d'entreprises et salariés), on peut observer qu'il est relativement élevé : en moyenne près de 51 ans. On peut alors espérer ces prochaines années de nombreuses opportunités d'installation sur le territoire pour des jeunes actifs, pour des entrepreneurs à la recherche d'affaires à reprendre.

Enfin, concernant la répartition globale des activités, on peut se rendre compte que c'est principalement autour de Figeac que se concentrent 85% des activités industrielles, de commerces et de services. Les entreprises artisanales sont, quant à elle, meiux réparties sur le territoire.

 
PRAI, Région Midi-Pyrénes, Union Européenne FEDER
Haut de page