S'implanter au Pays

Boite à outils du porteur de projet

Vous avez un projet de création d’entreprises et ne savez pas comment vous y prendre, nous vous proposons ici une démarche globale, comptant les principales questions à se poser.

1. En premier lieu, déterminez les composantes de votre idée

    Quels services ou biens souhaiteriez-vous produire ou exploiter ? Quel produit ou quel service serait-il réellement vendu ? À quel besoin répond précisément le bien ou la prestation ? Quel serait le mode d’utilisation du bien ou du service ? etc.

2. Délimitez le marché a priori

Quelle est la nature du marché visé ? (Local, régional, national, diffus, permanent, concentré, captif, etc.) Quelle clientèle pensez-vous pouvoir toucher ? Quelle cible pressentez-vous ?

3. Décrivez votre activité de façon précise


4. Collectez les informations essentielles

Recherchez les spécifications techniques ou juridiques de l’activité projetée, des données sur des clients potentiels (voir les Chambres consulaires), d’autres éléments statistiques, etc.

5. Sollicitez avis et conseils


6. Analysez les contraintes de votre projet

Les différentes contraintes à analyser sont celles propres à la nature du produit ou du service, celles liées au marché, à la réglementation, les contraintes de moyens, etc.

7. Définissez votre projet personnel de créateur

Il est important de vérifier la cohérence entre les exigences propres au projet économique et votre personnalité, votre potentiel, vos motivations, vos objectifs, vos compétences et savoir-faire, enfin vos contraintes personnelles.

Repris de façon synthétique, la méthodologie présentée doit vous permettre de vérifier le réalisme de votre idée.
Pour plus de renseignements, consultez le site de l’Agence Pour la Création d’Entreprises (APCE).
 
PRAI, Région Midi-Pyrénes, Union Européenne FEDER
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