Les Projets de Pays

Charte paysagère du Pays de Figeac

Les paysages du Pays de Figeac : identités et évolutions
Aux confins du Limargue, des Causses du Quercy et du Ségala, le pays de Figeac offre un patrimoine architectural et des visages divers encore largement hérités du XIXème siècle. Progressivement «modernisés» dès l’entre deux guerres, les paysages connaissent aujourd’hui des transformations de plus en plus rapides dans un contexte globalisé où nos modes de vies évoluent et doivent faire face aux enjeux environnementaux.

La charte architecturale et paysagère : une culture partagée du territoire
La charte architecturale et paysagère est un outil de concertation à visées opérationnelles et pédagogiques dont la mise en place repose sur une volonté locale d’agir pour construire le Pays de demain. Démarche non réglementaire, la charte est un outil souple évolutif et adaptable aux enjeux propres du Pays.

Quelle écriture et quel contenu pour un cahier des charges de la charte architecturale et paysagère du Pays de Figeac ?

Le paysage permet une vision transversale du territoire et représente une notion partagée et consensuelle sur laquelle prend appui la démarche de charte. La constitution de cette dernière nécessite de faire appel à des professionnels qualifiés qui vont aider le Pays : à établir son diagnostic, à mettre en place un plan d’action et à organiser la concertation avec les acteurs du territoire. Pour cela, il est impératif de formaliser en préalable une commande qui, si elle doit rester ouverte, doit néanmoins clairement identifier les axes et les enjeux territoriaux principaux sur lesquels portera le travail confié aux professionnels.


LA CHARTE PAYSAGÈRE DU PAYS DE FIGEAC : UNE ÉTUDE EN TROIS ÉTAPE

La phase « diagnostic » :
Nous avons souhaité l’élaborer ensemble. Pour cela nous avons organisé cette phase sous la forme d’ateliers thématiques.
Ils se sont succédé dans le temps avec pour objectif d’identifier les paysages successifs contenus dans les thèmes étudiés pour permettre à l’issue de cette phase, la fabrique de paysages partagés.
Les thèmes abordés :
• La charpente du paysage du Pays de Figeac et la question de l’environnement
• Habitat et urbanisme
• Les paysages : comment y vivons nous
Ainsi les premiers enjeux sont apparus. Ces éléments de diagnostic et ces premières pistes d’enjeux ont été validés en comité de pilotage en juillet 2011.

Atelier n°1 : Paysage, Environnement et Agriculture
Atelier n° 2: Architecture et Urbanisme
Atelier n°3 : vers l'élaboration d'une stratégie


La phase « stratégie » :
La stratégie globale découle directement de la réflexion mise en place en phase de diagnostic. Des choix ont été faits sur les politiques à mettre en place concernant la gestion qualitative des grands paysages et de leurs évolutions, l'identité architecturale et la place de l'architecture contemporaine dans les divers paysages du pays; la place de la gestion raisonnée des terres agricoles, des éléments de paysages et des ressources naturelles….

Un atelier a été organisé proposant une réflexion autour des propositions de grandes lignes politiques à mettre en place et sur les programmes d'actions envisagés.



La phase « outils & actions » :
Les choix d'actions et d'outils devront être relayés dans les différentes structures administratives (communautés de communes, communes) et trouver une résonance ou un aboutissement concret. Ces choix et décisions ont été discutés en comité technique (fin mai) et proposés au Comité de pilotage mi juillet 2012.


La charte paysagère et architecturale du Pays de Figeac :
C'est désormais un document en 2 volets qui est la base pour la mise en place des actions et des animations autour des questions du paysage.
Le volet 1 regroupe la partie diagnostic. Tous les  éléments réunis ont nourri le diagnostic du SCoT du Pays de Figaec.
Le volet 2 regroupe les préconisations et des fiches actions pour mettre en oeuvre ou donner à approfondir certaines thématiques. le Document d'Orientation et d'Objectifs du SCoT intègre certaines de ces préconisations dans son règlement soit sous forme de prescriptions soit en recommandations.

Volet 1 Charte Paysagère et Architecturale
Volet 2 Charte Paysagère et Architecturale

  

 
PRAI, Région Midi-Pyrénes, Union Européenne FEDER
Haut de page