S'implanter au Pays

Classeur d'accueil des nouveaux salariés




L’Association « Mode d’Emplois », Club d’Entreprise sur le Territoire en partenariat avec le Syndicat Mixte du Pays de Figeac, ont réalisé un classeur d’accueil du nouveau salarié. Ces deux structures ont accompagné les entrepreneurs pour rédiger le livret propre à leur entreprise. 

Pourquoi cette démarche ?

Sachant qu’il est difficile de modifier « la première impression » 
Les entreprises prennent de plus en plus conscience de l’importance d’avoir une politique d’accueil des salariés pour déclencher dès le départ un processus d’intégration favorable. 

Le livret d’accueil est un outil d’intégration dans l’entreprise et sur le territoire.

Il est constitué de 2 parties :

Une partie territoriale composée, d’une page d’histoire et d’un document retraçant l’arborescence du site internet du Pays de Figeac sur lequel les familles des salariés pourront retrouver toutes les informations nécessaires à leur vie quotidienne : les écoles, l’offre de santé, le logement, les sports, les associations, … 

La Dépêche du Midi et La Semaine du Lot se sont associées à cette initiative en offrant au nouvel arrivant un abonnement de quelques numéros pour une meilleure connaissance de la vie locale. 

Une partie « entreprise » organisée par plusieurs intercalaires : le livret d’accueil comportant les informations relatives à l’entreprise, (les horaires, les congés, la convention collective, le règlement intérieur,...), le contrat de travail, les bulletins de salaires, les entretiens individuels… 

Ce classeur est à la disposition des entreprises qui le demandent. Il est gratuit. Pour obtenir cet outil, il suffit de prendre contact avec l’un des partenaires du service TPE, et notamment sa coordinatrice Véronique Thomasson. L’entreprise pourra également obtenir une aide pour la rédaction du livret.
 
PRAI, Région Midi-Pyrénes, Union Européenne FEDER
Haut de page