L'actualité

ITERA.AA: les partenaires du projet clôturent le programme à Figeac

Le 25/11/2014

ITERA.AA: les partenaires du projet clôturent le programme à Figeac
 

Le séminaire final du programme européen ITERA.AA (Innover dans les Territoires avec les entreprises Agricoles, Agro-alimentaires et de l’Alimentation) s’est tenu les 12, 13 et 14 novembre derniers. 
Le Pays de Figeac (en partenariat avec l’ADEFPAT) ainsi que le CG Corrèze, co-organisateur de l’évènement, recevaient leurs partenaires espagnols et portugais, pour présenter les bonnes pratiques acquises par chaque territoire pendant ces deux années de coopération INTERREG, une coopération qui favorise l’échange d’expérience et l’innovation.

Mercredi dernier à Béduer, élus du territoires, acteurs locaux engagés de l’alimentation, entreprises du Pays et partenaires institutionnels  étaient invités à échanger avec les partenaires autour de deux tables rondes : l’innovation dans les entreprises et la coopération entre acteurs dans les territoires ruraux. 70 personnes ont assisté à ce séminaire ouvert, sur le thème "Agir localement pour conserver la valeur ajoutée sur les territoires ruraux". 

3 axes communs en matière d’innovation, produit, marketing et ressources humaines ont été au cœur des projets menés sur les territoires. Des résultats concrets en découlent : le projet de plateforme logistique « Agrilocal » en Corrèze, des « Workshops » thématiques au Portugal avec ADRAVE, ou « Terres de Figeac , Mêlée gourmande » en Pays de Figeac qui fédère les producteurs adhérents sous une même bannière et favorise leur visibilité. 

Ce séminaire a également été l’occasion de présenter les outils communs élaborés à l’issue de la coopération :: un guide SALT (Système Alimentaire Local Territorialisé), un guide « de la sensibilisation à l’innovation » et un sur les dispositifs en matière d’accompagnements pour les entreprises.

Jeudi, les partenaires du projet se sont rendus sur les exploitations de Jean-Marie Lacaze (Moulin de Nadal) et Serge Couderc (Lou Secadou). L’occasion d’appréhender les résultats concrets des accompagnements menés en Pays de Figeac par l’ADEFPAT sur l’amélioration des systèmes de production. La coopérative « Fermes de Figeac » a ensuite ouvert ses portes au groupe. La journée de visites s’est achevée à l’ESAT l’Abeille, accompagné dans le cadre du projet traiteur. Les partenaires ont ensuite pu déguster la cuisine des « Passeuses de Goût », mobilisées pour l’occasion. Une soirée d’échange dédiée à la gastronomie et à la dégustation.

Le séminaire s’est achevé vendredi par une matinée de travail, au cours de laquelle les partenaires ont envisagé la poursuite d’un projet commun autour de l’alimentation, particulièrement sur les dispositifs d’accompagnement des PME à l’innovation pour soutenir l’entreprenariat dans les territoires ruraux.

Un grand merci à l'ADEFPAT et au CG Corrèze (France), à l'ADRAVE (Portugal), ainsi qu'à la Diputacion de GRANADA, SERGAL S.Coop et CEDERNA GARALUR (Espagne) pour leur engagement dans ce projet et la qualité du travail restitué lors du séminaire. 




<< Retour
 
PRAI, Région Midi-Pyrénes, Union Européenne FEDER
Haut de page