Les Projets de Pays

Diagnostic

Les premiers travaux de pré-diagnostic ont été présentés le 31 mai 2012 au Comité de Pilotage du SCoT du Pays de Figeac.

Les premiers enjeux et grandes dynamiques territoriales ont ainsi pu être observés en matière de :




DÉMOGRAPHIE 
Avec plus de 45 000 habitants, le territoire a renoué avec la croissance démographique, liée notamment à l’arrivée de nouvelles populations. L’enjeu du maintien de l’attractivité du territoire et de l’anticipation par rapport aux futures évolutions démographiques paraît donc important.
Une augmentation significative des logements accompagne cette croissance démographique, avec cependant un nombre de logements vacants élevé. Les orientations du SCoT devront veiller à répondre à cet enjeu de reconquête de ces logements et à diversifier l’offre pour répondre aux besoins de demain.

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
La croissance des emplois est significative, malgré qu’elle se répartisse essentiellement sur 9 communes du Pays et la ville de Figeac en particulier. Les principaux pourvoyeurs d’emploi sont:
Le secteur tertiaire
Le secteur de l’emploi public
La santé
La construction
L’industrie
Les enjeux résident dans la consolidation des principales filières existantes (mécanique, agroalimentaire…), le développement du potentiel des petites entreprises (TPE, PME, PMI), le soutien des activités artisanales et commerciales et dans la structuration de nouvelles filières comme le tourisme.

DÉVELOPPEMENT DURABLE
Malgré un environnement constituant un des principaux vecteurs d’attractivité du territoire, les dynamiques urbaines ont des impacts sur les milieux et les ressources naturelles. Il apparaît alors indispensable de concilier les objectifs de développement tout en préservant la qualité et la diversité du patrimoine naturel remarquable du Pays de Figeac.

Les travaux d’élaboration du SCoT se sont poursuivis en concertation avec tous les acteurs locaux lors des « Ateliers SCoT »

 
 
 
PRAI, Région Midi-Pyrénes, Union Européenne FEDER
Haut de page