Les Projets de Pays

Diagnostic énergétique de bâtiments communaux



Economies d'énergies




Dans le cadre de sa mission de développement durable et de maîtrise des coûts de l'énergie, le Pays de Figeac a souhaité confier à un prestataire la réalisation d'une opération collective de diagnostic de bâtiments communaux.




L’objectif est de permettre aux collectivités de réduire les coûts d'énergie en maîtrisant les consommations énergétiques de leurs bâtiments.

En partenariat avec les communes volontaires, un diagnostic de leurs patrimoines communaux sera réalisé. Les attentes sont multiples :

  • appréhender le niveau de consommation des bâtiments,
  • disposer d’un programme d’actions hiérarchisées afin de réduire les consommations d’énergie (modification de l’usage du bâtiment, travaux,…)
  • se fixer des objectifs d’amélioration quantitatifs en termes d’économies d’énergie et de réduction des émissions en CO2, 
  • anticiper les nouvelles exigences réglementaires et obligations d’affichage des consommations des bâtiments publics.

En partenariat avec l’ADEME et la Région Midi-Pyrénées, le Pays de Figeac a monté un cahier des charges et lancé une consultation. Le prestataire choisi s'est déjà rendu dans une dizaine de communes (Bagnac, Aynac, Saint Chels ...) et les premières restitutions auront lieu fin avril.


Le Pays Midi-Quercy, le Pays de l’Albigeois et des Bastides, le Pays de Figeac sont engagés dans des plans Climat-Energies-territoriaux ou dans une stratégie territoriale énergétique. Ils ont donc un certain nombre d’acquis dans ce domaine. Dans le cadre de leurs plans d’actions, ils ont entamé prioritairement des actions sur les réductions d’énergies dans les bâtiments publics.

L’ADEFPAT est un outil partagé des territoires consulaires du nord de la région Midi Pyrénées pour l’accompagnement des projets par la formation.

Les trois Pays, accompagnés par l’ADEFPAT, souhaitent se doter d’un projet partagé contribuant à cette ambition, en vue de se positionner sur le troisième appel à projet SUDOE attendu fin 2011.

A consulter : Le Cahier des Charges de Consultation pour l’appui à l’élaboration d’un projet inter Pays


 
PRAI, Région Midi-Pyrénes, Union Européenne FEDER
Haut de page