Les Projets de Pays

Enquête ressources humaines

L'ensemble des membres du Service de proximité aux TPE ont travaillé à la mise en place d'une démarche collective visant la réalisation d'une Enquête ayant pour but d'identifier, de manière précise et articulée, les besoins et les difficultés des chefs d'entreprises (de moins de 20 salariés) en matière de ressources humaines.

Un échantillon représentatif a été constitué, tant en terme de représentativité par secteurs d'activités que par secteurs géographiques. Près d'une centaine d'entreprises ont été consultées courant premier semestre 2008. Vous trouverez ici les principaux résultats de cette enquête :

Quelques chiffres :

83 entreprises interrogées ;
49 ans, moyenne d'âge des chefs d'entreprises interrogés ;
6,9 personnes = effectif salarial moyen ;
68 % des entreprises évoquent un projet de développement, dominé par des investissements matériels ;
46 % des entreprises n'appliquent pas des méthodes et outils formalisés ;
41 % des entreprises déclarent avoir un projet d'embauche ;
10 % des entreprises consultées consomment 80 % de jours de formation de l'échantillon (669 jours cumulés en 2007).


Principales conclusions :

Dans le public des très petites entreprises, on constate que les pratiques quotidiennes en matière de GRH sont dominées par des méthodes informelles et non structurées.

L'enquête montre que la majorité des chefs d'entreprises ont peu de visions prospectives par rapport aux contraintes que l'emploi et la gestion des ressources humaines vont représenter dans les années à venir.

Les outils et les méthodes qui permettraient de gérer l'évolution souhaitée du portefeuille des compétences, soit à travers un plan de formation structuré, soit à travers une politique d'embauche appropriée, sont très peu présents dans la pratique quotidienne des très petites entreprises.

Alors que la plupart des chefs d'entreprise anticipent et élaborent des projets de développement, on constate que le rôle de la prévision reste très marginal pour la gestion des emplois et des compétences ainsi que l'intégration de la formation professionnelle pour relier directement aux compétences requises dans la logique du projet de développement.

Document à télécharger :

Synthèse des résultats de l'enquête RH


 


 

 
PRAI, Région Midi-Pyrénes, Union Européenne FEDER
Haut de page