Les Projets de Pays

ITERA.AA



 


Innover dans les TErritoires Ruraux avec les entreprises 
Agricoles, Agroalimentaires et de l'Alimentation



LE CONTEXTE


Alors que le monde rural voit globalement son activité diminuer, les acteurs de l’alimentation doivent réinventer de nouvelles valeurs ajoutées et s’adapter aux nouveaux enjeux d’un contexte européen agricole toujours plus contraignant. Il est devenu indispensable d’inverser les tendances, redonner une dimension aux productions agricoles et locales, et favoriser un lien entre producteurs et consommateurs.                                                                  


Retenu dans le cadre du programme européen de coopération SUDOE, le projet ITERA.AA s’inscrit dans la stratégie UE 2020 au titre des objectifs de «croissance intelligente » des futures politiques régionales (Smart Growth objectives of European Union 2020), qui recommande aux zones rurales de choisir des orientations spécialises permettant une augmentation de la plus value local (Smart Specialisation in Rural Areas).                                                     



 

LE PROJET

Les finalités du projet ITERA.AA sont...

D’assurer un renforcement de la cohésion sociale et territoriale 
• De combiner les technologies les plus récentes liées au secteur agro-industriel avec le « savoir-faire » traditionnel
• De développer et organiser en commun le concept de gouvernance alimentaire



... avec 3 objectifs généraux :

Garder la valeur ajoutée aux productions agricoles sur les territoires et élaborer des produits « différenciés » pour le marché.
•   Rapprocher offre et demande sur une base territoriale.
• Partir des besoins des entreprises pour construire des formations et des parcours d’accompagnement et rendre accessibles les ressources existantes.



Le projet ITERA-AA souhaite développer une alimentation de proximité via des filières courtes.


Jusqu’en 2014 et en collaboration avec l’ADEFPAT, Midi-Pyrénées Expansion et Midi-Pyrénées Innovation, le Syndicat Mixte va accompagner individuellement ou collectivement les entreprises du territoire des secteurs agricoles, agro-alimentaires et de l’alimentation qui le souhaitent, dans leur besoin en innovation produit, marketing et/ou ressources humaines. 


Le projet ITERA.AA va permettre de poursuivre la dynamique « d’innovation par l’alimentation » engagée par la démarche « Terres de Figeac, Mêlée gourmande », signe de reconnaissance collectif basé sur la solidarité et la confiance des acteurs, qui permet de générer de l’économie locale en combinant les atouts des filières organisés et des circuits courts.



Tout savoir sur le projetwww.itera-aa.com




LES PARTENAIRES


Le Syndicat Mixte du Pays de Figeac, en tant que chef de file, coordonne le projet avec 5 partenaires de la zone SUDOE :

Portugal

ADRAVE S.A
L’agence de Développement Régional, située au nord du Portugal, a pour but de promouvoir lamodernisation économique, sociale et culturelle de la région Vale do Ave, à travers l’élaboration d’études et le développement de projets. Elle assume ainsi le rôle d’agent dynamisateur et incitateur de nouvelles activités dans cette région.

Espagne

Association CEDERNA GARALUR
L’association de développement local intervient dans la montagne de Navarre, sur un vaste territoire au nord de l’Espagne à 100 km de la France. Elle dispose d'un réseau d’Agences Régionales de Développement et de Centres de Services qui favorisent l’accueil et l’accompagnement des entreprises.

Diputacion Provincial de GRENADE
L’administration publique locale représente et dessert 168 communes de la province de Grenade. Il s’agit de l’équivalent d’un département français situé dans la Communauté Autonome d’Andalousie qui collabore avec les Collectivités pour développer le territoire. 
www.dipgra.es

SERGAL S. COOP.
Créée en 1994 pour regrouper toutes les associations d’éleveurs professionnels de
la province d’Alava,cette coopérative coordonne et met à disposition du secteur de l’élevage et des activités associées des services techniques, vétérinaires et économiques sur son territoire historique d’Alava-Araba, afin d’encourager le développement rural.


France

Conseil Général de la Corrèze
Situé au cœur de la France, le département de la Corrèze regroupe 128 communes. Le Conseil Général développe le territoire au moyen de plusieurs pôles d’activités, axés sur l’infrastructure et la logistique, l’aménagement, la proximité et la solidarité.
Ce projet bénéficie d’un budget de 736 000 € financé à 75% par le FEDER.



 
PRAI, Région Midi-Pyrénes, Union Européenne FEDER
Haut de page