Les Projets de Pays

Le volet inter-entreprise

Accompagner les entreprises à anticiper les besoins en ressources humaines en 2030

Pour répondre aux besoins immédiats des entreprises impliquées dans l'action prospective, le Syndicat Mixte du Pays de Figeac et le club d'entreprises "Mode d'emplois" ont souhaité agir dès maintenant.


LE "CLUB COMPÉTENCE"

Le "Club Compétence" est un dispositif territorial imaginé avec les chefs d'entreprises du territoire. Il vise à leur apporter des solutions concrètes dans la gestion des ressources humaines et à détecter des besoins spécifiques pouvant faire l'objet d'un accompagnement personnalisé appelé "Les Rendez-vous du Management".

En 2012, une cinquantaine d’entretiens menés auprès d’entreprises a permis d’identifier des besoins communs en emploi et en compétence sur le territoire. Le «Club Compétence» du Pays de Figeac a été créé pour répondre à ces besoins et propose un accompagnement en deux temps: 
Les «soirées du Management» : une réunion de deux heures tous les trimestres sur un thème particulier, animée par l’UEL, suivie d’un repas afin de favoriser l’échange entre les participants.
Les «rendez-vous du management» : la possibilité d’approfondir par thématique la situation de chaque entreprise soit par un accompagnement individuel, soit par un accompagnement collectif proposé par l’ADEFPAT.

Sept thématiques ont été abordées lors des «soirées du management» afin de sensibiliser les chefs d’entreprises...

sur la gestion des ressources humaines...
  • le management intergénérationnel, 
  • le recrutement, 
  • entretiens professionnels, 
  • outils du plan de formation et de management, 
  • connaître, anticiper et gérer son stress

... et sur la réglementation 
  • la gestion des conflits,
  • normes et certification.

Ces conférences ont bénéficié à 41 chefs d’entreprises du Pays de Figeac qui ont pu, à l’issue de ces rencontres, obtenir un entretien d’analyse de leurs besoins dans l’entreprise et démarrer une phase d’accompagnement individualisé avec «les rendez-vous du management» ou des dispositifs existants comme le diagnostic FRIE, une formation-développement classique, la participation à un groupe de projet spécifique...


LA MOBILITÉ

En partenariat avec le Club d'entreprises "Mode d'emplois", Sol et Civilisation et la CCI du Lot, le Pays de Figeac mène une étude de mobilité à l'échelle du territoire pour analyser les déplacements des salariés sur notre bassin de vie et proposer des alternatives au déplacement individuel. 

Les objectifs
Les aspects liés au transport et aux déplacements sont un enjeu majeur pour le développement des territoires sur différents
points :
  • économique pour les salariés
  • attractivité en terme de desserte des zones rurales, plus urbaines et en termes d’accueil de nouveaux salariés
  • environnemental (bilan carbone par exemple)
  • sécurité et accidentologie des personnes

Une étude sur les déplacements pour :
  • Une compréhension des dynamiques globales du territoire (internes et externes)
  • Identifier les besoins actuels et à venir
  • Améliorer les conditions de déplacement des habitants du Pays et trouver des solutions alternatives (stratégie et plan d’actions)





LE PROJET DE CRÈCHE INTER-ENTREPRISES

Le projet de crèche inter-entreprises vise à améliorer la qualité de vie des salariés en leur proposant des services qui facilitent l'organisation de leur quotidien.
Née d'une volonté commune des entreprises (Figeac Aéro, Les Fermes de Figeac, Ratier Figeac; l'hôpital de Figeac, Acom Expertise...), cette initiative devrait permettre la création de 20 "berceaux" sur le bassin figeacois.

Retrouvez le témoignage de Philippe ATROUS, Directeur des Ressources Humaines de Ratier Figeac


 
PRAI, Région Midi-Pyrénes, Union Européenne FEDER
Haut de page