S'implanter au Pays

Les accompagnements collectifs

Les hébergeurs touristiques


L’idée d’un accompagnement collectif dans le secteur touristique est née de l’observation deproblématiques partagées par les 7 entreprises du secteur visité dans le cadre du projet RIDER, notamment la difficulté de faire face à la courte durée de la saison touristique, ainsi que la volonté d’améliorer la commercialisation des produits touristiques. 

Le Pays de Figeac a décidé de réunir 5 de ces hébergeurs (Hôtel le Pont d’Or, Hôtel la Ségalière, Hôtel la Terrasse, Hôtel le Colombié, La Ferme du Cayla) afin de les faire travailler collectivement, autour d’un prestataire externe (cabinet SEPT Tourisme), sur deux axes : 

Le premier volet de cet accompagnement concernant la stratégie de commercialisation des hébergeurs leur a permis de : 
-  améliorer la lisibilité et le référencement de leur site internet
-  mieux connaître les rôles et missions des partenaires techniques du tourisme (Office de Tourisme, Pays, ADT Lot Tourisme, Comité Régional du Tourisme…)
-  développer des suggestions de séjours pour leur clientèle (groupe ou individuelle) en mettant en scène leur offre (séjour randonnée dans le Haut Ségala, séjour cocooning…) 

Le deuxième volet de cet accompagnement a, quant à lui, consisté à réfléchir sur les moyens et outils dont disposent le Pays et ses partenaires pour mieux accueillir les nouveaux arrivants hébergeurs touristiques sur le territoire. 
Le groupe d’hébergeurs essentiellement composé de nouveaux arrivants, a pu exprimer les difficultés rencontrées lors de leur installation : qui contacter quand on souhaite s’installer ? où trouver un terrain ? comment bénéficier d’aides ? comment s’approvisionner en produits locaux ? … 



"Terres de Figeac, Mêlée gourmande"    pour en savoir plus

  • Le projet
Partant du constat que les préoccupations de la population sur les questions de la qualité et l’origine des aliments, du développement durable et de la santé deviennent récurrentes, le Syndicat Mixte du Pays de Figeac s’est mobilisé afin d’encourager et de développer les circuits de proximité en matière d’alimentation sur le territoire. 

« Terres de Figeac, Mêlée gourmande » est un projet qui vise à renforcer l’identité d’un territoire agricole et à développer l’économie, en construisant une démarche territoriale avec différents types d’acteurs et apporter un changement dans les comportements sur le moyen et long terme. 

Des acteurs ? 7 familles
-  Producteurs
-  Relais associatifs
-  Consommateurs
-  Métiers de bouches
-  Restaurateurs
-  Restauration collective
-  Distributeurs et commerçants

En organisant des temps de travail collectifs et individuels avec chaque famille, l’objectif est de permettre l’appropriation de la démarche « Terres de Figeac, Mêlée gourmande » par chaque acteur du territoire. 

Le projet s’articule autour de 3 outils
  • Le document fondateur, socle de la démarche
  • Les chartes, engagements de chaque famille pour atteindre les objectifs inscrits dans le document fondateur
  • Les cahiers des charges, règles du jeu de chaque famille visant à asseoir la démarche dans le temps et qui condition d’adhésion de chaque membre. Ils s’appuient sur un modèle de gouvernance issu de ce travail collaboratif.

Les objectifs : 
-  Apporter un changement sur les comportements en matière d’alimentation à moyen et long terme,
-  Améliorer les connaissances et les compétences alimentaires,
-  Valoriser les produits et les savoirs locaux,
-  Soutenir les innovations sociales,
-  Promouvoir les spécificités et les qualités territoriales.

  • L'accompagnement RIDER
Afin de générer de l’économie locale en construisant une démarche basée sur la confiance entre les acteurs du territoire, un système inédit de gouvernance territoriale a été mis en place. 
Il se concrétise par un signe de reconnaissance collectif, preuve d’engagement et affichage d’appartenance à la démarche « Terres de Figeac, Mêlée gourmande ». 

Ainsi, des projets ont d’ores et déjà été menés par ses membres :
-  Le Panier « Terres de Figeac, Mêlée gourmande »
-  Le carnet de courses
-  Le maraîchage
-  L’analyse de la perception patrimoniale culinaire
-  Étude de l’offre agricole et alimentaire
-  Analyse des besoins de la restauration collective




 
PRAI, Région Midi-Pyrénes, Union Européenne FEDER
Haut de page