Vivre au Pays

Les acteurs

                                          La Famille Consommateurs...


Nadine DARSON

« Je suis directrice de l’Office de Tourisme de Figeac. J’ai d’abord eu une sollicitation professionnelle pour l’animation du groupe consommateur et trouvant cette démarche intéressante j’y ai adhéré. Aujourd’hui, je ne regrette pas mon choix. »

 

Henri OUVRIEUX

« Je suis enseignant à la retraite, j’habite à la campagne et je suis donc près de la nature. J’ai toujours été attiré par la nourriture saine. J’ai adhéré à cette démarche l’esprit me convenait. Au début je pensais que cela représentait une garantie du produit, mais cela va bien au delà c’est une démarche collective, réunissant des gens autour des mêmes valeurs. » 

    

Marta LUIS

« Je suis une consommatrice qui aime la nature et qui défends l’économie locale. J’ai fais le choix d’adhérer à cette démarche car j’apprécie les productions locales, du terroir.  Je ne regrette pas mon engagement et espère le poursuivre loin et pendant longtemps. » 

 

 Colette LAFRAGETTE  

 «Récemment retraitée, après avoir longtemps vécu à Toulouse je suis revenue à mon pays d’origine, Figeac. Ayant un environnement différent, plus de temps disponible, j’ai créé un petit potager dans mon jardin et ai pu découvrir de nouveaux modes d’alimentation. Je me suis naturellement intéressée aux produits locaux. Par ailleurs étant d’une famille d’agriculteurs je suis sensible à cette démarche et solidaire du monde paysan.»

 

Monique DELFOUR 

« Étant fille de paysan, j’ai toujours était sensibilisée aux produits de qualité et  j’ai connu le bio bien avant l’arrivée des pesticides et autres désherbants. De plus, pour moi, la valorisation du territoire est une chose importante. J’ai un potager, que je fais par plaisir et pour la qualité des produits. Faisant partie du conseil de gouvernance, je sais que c’est une démarche sûre et je crois en elle. »

   

Bernard LABORIE

« Né à Saint Jean Mirabel, j’ai pu grandir avec les traditions locales, partager les savoirs faire de nos producteurs et savourer les plaisirs de consommer des produits locaux. Aujourd’hui, grâce au Pays de Figeac, une chance est donnée, de retrouver des produits de proximité, de qualité et de valoriser les spécificités du terroir. Moi, consommateur, j’ai décidé de les soutenir et d’inscrire dans mes achats leurs produits afin de soutenir et pérenniser ainsi leurs ambitions. »

  

Hanne BON  

« Dans ma famille, on aime cuisiner et on aime bien manger. Dans notre panier de courses on essaye de privilégier des produits locaux.  La force de ce projet est de réunir les différents acteurs : Agriculteurs, restaurateurs, distributeurs…afin de trouver ensemble les solutions pour que plus de produis locaux trouvent le chemin vers notre table, que ce soit à la maison, à la cantine ou au restaurant. »



                                          La Famille Producteurs...

 

Laurent et Nathalie MASBOU

« Nous sommes éleveurs de chèvres de race alpine sur les terres de Causse. Nous produisons des fromages et des yaourts que nous revendons directement à la ferme, sur les marchés et dans les magasins locaux.» 

Voir les produits de Laurent et Nathalie Masbou



Martial et Corine VERMANDE

« Je suis agriculteur, j’ai crée ma propre fromagerie avec ma femme car nous sommes naturellement intéressé par les produits locaux. Il y a un ans nous avons pris contact avec Pays de Figeac afin d’être connus du grand public. »

 

SAFRAN DU QUERCY – Alain TRAYSSAC

« Depuis 17 ans maintenant nous revendons du safran appartenant à 60 producteurs locaux qui le cultivent. En ce moment, nous élaborons une gamme de produits à base de safran transformé. Pour cela nous faisons appel à des entreprises locales ou situées en Midi-Pyrénées. Basés à Cajarc, nous avons voulu adhérer à cette démarche afin d’allier un site remarquable du goût, des producteurs locaux et un patrimoine exceptionnel. Nous privilégions avant tout la qualité et le terroir. »

 

GAEC DU DOULAN - Mr LAMPLE

« Je suis agriculteur, nous produisons du lait et de la viande. J’ai adhéré à cette démarche car la manière de valoriser les produits locaux y est très intéressante. N’ayant pas de vente directe, je n’ai pas eu l’occasion d’observer la répercussion de cette démarche mais je ne regrette pas mon choix. »

gaec.doulan@terre-net.fr

 

MOULIN DE NADAL - Jean-Marie LACAZE

« Je suis un Paysan qui produit bio. Je fais de la vente directe pour valoriser mes produits. En adhérent dans la démarche « Terres de Figeac, Mêlée Gourmande » j’y ai vu un engagement plus durable qui permet de faire connaître notre façon de travailler.  Je trouve aberrant de consommer des produits qui ont fait le tour de la planète et non pas des produits locaux. »

Le Moulin de Nadal


Alice SABIDO

« Je suis Paysanne dans le Ségala Lotois où j' élève des brebis et leurs agneaux en Bio que je commercialise en direct (découpés, en caissette, entier ou demi) ou vendus à une coopérative Aveyronnaise.  J’ai adhéré à « Terres de Figeac, Mêlée Gourmande » en espérant que cette démarche dynamise notre région et fasse connaître nos produits. »

 

Serge COUDERC

« Je suis agriculteur, éleveur et transformateur de porc. Je vends mes produits en direct ce qui permet à mes clients de manger des produits du territoire. J’ai trouvé intéressante la démarche « Terres de Figeac, Mêlée Gourmande » car elle permet d’identifier les producteurs du territoire. »


LYCEE AGRICOLE LA VINADIE – Boris CORTIJOS

« Je suis directeur de l’exploitation agricole de la Vinadie. Celle-ci représente environ 200 hectares. La présence des élèves sur le site est quotidienne car nous y élevons des animaux. Je me soucie du développement de notre pays et de la production locale c’est pourquoi j’ai fais le choix d’adhérer à cette démarche. »
http://www.legta.figeac.educagri.fr/

 En cours de rédaction

LOU TESSINOU – Gilbert DESFIEUX


LES PATURINS – Bernard FERRAND


FERME DU MAS DE THOMAS – Maryline LAFON


 Sylvie RAUFFET


 Pascale, Serge et Jacques MOULENES


 Isabelle LASPALLES


Gervaise et Denis PRADINES


Thierry DOURNES


Jean PILLON


Flora COLLETTI et Nicolas COURTOIS



                                                      La Famille Restaurateurs… 

 

LE GOUZOU – Didier PECHEYRAN

«Je tiens un hôtel-restaurant en dehors de Figeac. J’ai voulu adhérer à cette démarche car je travaille déjà avec des producteurs locaux et je privilégie les produits du jardin. Cette adhésion m’a donc parut naturelle. »
http://www.pays-figeac.fr/admin/editeur_form.php?o_type=3&id_courant=1527

 

LA TABLE DE MARINETTE – Alain BEAUMONT 

« Il y a maintenant 34 ans que je suis restaurateur et j’adore ce métier. J’ai voulu adhérer à cette démarche car il me semble important de privilégier les produits locaux. Je fais le marché tous les matins, pars à la rencontre de producteurs. Il me semble important de cuisiner avec des produits frais, de chez nous. Je ne voie pas pourquoi il ne faudrait pas faire travailler les producteurs du Pays de Figeac alors qu’ils se démènent tout autant pour valoriser leurs produits. »
www.latabledemarinette.fr

 

CUISINE POUR VOUS – Laurent MATHIEU

« Je suis artisan-traiteur, spécialisé dans la restauration rapide. J’ai adhérer à cette démarche dans le but de valoriser les produits locaux. Tous mes plats sont artisanaux. Je cuisine essentiellement avec des produits frais. Tous les jours, vous pouvez manger une pomme de terre différente mais toujours cuisinée avec des produits de notre terroir. Je souhaite vivement travailler avec des producteurs locaux. »

 

 LE COLOMBIE  Eliane BAZERQUE

« Nous tenons un hôtel** restaurant à Gorses et proposons une cuisine régionale, gastronomique. Les produits du terroir sont privilégiés pour la préparation de nos plats.
Nous avons souhaité adhérer à cette démarche pour nous faire connaitre, mais aussi car nous sommes déjà dans le même état d’esprit. »
http://www.hotel-colombie.com/
 

LA TERRASSE – Esperanza ROMERO  

« Je suis restauratrice, ce métier inclut beaucoup de communication et de commercialisation. Etant une femme de terrain, j’ai toujours travaillé dans le tourisme. J’apprécie ce métier qui me permet un échange humain. Ma devise est de toujours travailler avec des produits naturels de qualité et privilégier la région; c’est pourquoi je fais travailler les producteurs du coin. Cette démarche me correspond. »

 

                                            La Famille Distributeurs…


FERMES DE FIGEAC – Stéphane GERARD  

« Nous avons une boucherie qui commercialise la viande acheté à la coopérative Fermes de Figeac, Etant déjà dans cet esprit là, nous avons fait le choix d’adhérer à la démarche  car la majorité des animaux sont élevés sur le Pays de Figeac et transformés dans nos magasins :  la valeur ajouté reste donc sur le Pays de Figeac. »

http://www.gammvert.fr/

http://sicaseli.fr/

 

 En cours de rédaction

MALARET et FILS

LA MÉMÉ DU QUERCY


                                           La Famille Restauration collective... 




CANTINE DE CAPDENAC GARE – Janine CALVET

« La cantine de Capdenac Gare sert environ 430 à 440 repas par jour. Ils sont faits et servis sur place.La cantine fais partie de l’Association « SOLI' TERRE », qui représente 6 villes d’Aveyron. Nous privilégions les produits locaux et de qualités. Depuis 2008, nous nous intéressons à la qualité de repas, nous voulons mettre en avant produits bio, les produits de notre terroir. Cette démarche correspond tout à fait à notre façon de penser. »

 

EHPAD DE BAGNAC – Fausto ARAQUÉ

« La restauration de l’EHPAD comprend deux cuisiniers qui servent environs 150 repas par jours. Nous avons fais le choix de nous impliquer dans la démarche « Terres de Figeac, Mêlée Gourmande »  car il nous semble important de valoriser des produits de qualités, locaux et de saison. »

 

ECOLE DE LISSAC ET MOURET – Maryse CANTALOUBE 

« La cantine de Lissac et Mouret fonctionne avec une cuisinière qui fabrique les repas tous les jours depuis de nombreuses années et permet  en moyenne à 65 enfants de se restaurer avec une cuisine traditionnelle .
Nous espérons améliorer la qualité des repas en utilisant des produits locaux, c’est le but de notre démarche à la restauration collective. Les légumes et la viande pourraient se trouver dans la région et en fonction des saisons, il en est de même pour les fruits, tels que les fraises ou les pommes. Cela demande une sacrée organisation mais il faudrait plusieurs structures afin de grouper les achats. Cette démarche sera très difficile à mettre en place mais cela améliorerait la qualité des repas de nos enfants. »

 

 
                                         La Famille Métiers de Bouche...


FERMES DE FIGEAC – Stéphane GERARD 

« Nous avons une boucherie qui commercialise la viande acheté à la coopérative Fermes de Figeac. Etant déjà dans cet esprit là, nous avons fait le choix d’adhérer à la démarche car la majorité des animaux sont élevés sur le Pays de Figeac et transformés dans nos magasins : la valeur ajouté reste donc sur le Pays de Figeac. »

http://www.gammvert-figeac.fr/

www.sicaseli.fr 



 

                                       La Famille Relais Associatifs...


 ASCADES - Catherine LANTENOIS

En cours de rédaction




 
PRAI, Région Midi-Pyrénes, Union Européenne FEDER
Haut de page