Les Projets de Pays

Les activités locales du Pays de Figeac



Les expérimentations locales conduites dans le cadre du programme ITERA.AA ont permis de sensibiliser plus de 80 entreprises agricoles  et de l'alimentation du territoire à la question de l'innovation agro-alimentaire.
45 entretiens qualitatifs relatifs à leurs besoins en activité, en ressources humaines et en projets ont permis de mobiliser et d'accompagner 30 d'entre elles depuis 2 ans.



GT2- Innovation produit dans les filières agricoles principales du territoire pour « spécifier » le produit (alimentation fonctionnelle, alicament,…)


Favoriser l'installation et la transmission des exploitations

  • Accompagnement groupe projet (agriculteurs/techniciens). Élaboration de scénarii et orientations d'action.
  • Accompagnement d'une entreprise de production/transformation de porc "Lou Secadou": définition des évolutions de la stratégie et développement de l'activité.
Activités en cours de finalisation...
  • Accompagnement de 3 groupes d'agriculteurs visant à définir l'opportunité et et les conditions de stratégies collectives.
  • Analyse d'opportunités pour la création d'un atelier collectif viande et la structuration d'une micro-filière châtaigne (transformation, commercialisation, marque).

Caractérisation de l'offre spécifique et des produits

  • Entretiens entreprises agricoles et de transformation: diagnostic activité et produits
  • Sourcing produits sur le territoire

Appui à l'installation de maraîchers

  • Étude de marché légumes en GMS pour identifier et caractériser les débouchés en grande distribution pour les producteurs locaux
Activité en cours de finalisation...
  • Analyse des possibilités de production légumière: reconversion, diversification, installation

Échange de bonnes pratiques sur l'innovation produits avec les entreprises agricoles et agro-alimentaires

  • Soirée d'information et d'échange avec 25 entreprises le 29 avril 2014, en partenariat avec MPI, sur l'innovation produit: moyens d'appui régionaux, exemples d'appuis apportés par le Lycée agricole de Rodez. 
  • Coopération et structuration des capacités d'appui locales: convention d'un programme annuel en partenariat avec la Chambre d'Agriculture du Lot et projet de produits autour du porc avec les Lycées agricoles de Figeac et Villefranche de Rouergue.


GT3- Innovation marketing et commerciale (marque territoriale, plan de communication intégré, e-vitrine ...) 


Analyse des besoins de la restauration hors domicile pour introduire des produits locaux


  • Pour la restauration collective: analyse du fonctionnement général des cantines scolaires et das cantines autonomes du territoire
    RÉSULTAT:  appui à 5 cantines pour identifier l'offre de produits locaux intégrables
  • Pour les restaurants: réalisation de modèles de menus "Terres de Figeac, Mêlée gourmande"
    A venir...
    Réunir la demande en produits pour structurer l'offre locale

  • Accompagnement d'un groupe projet pour la mise en place d'un service traiteur de produits locaux
    En cours...
    Expérimentation de l'activité traiteur lors d'un repas/évènement

Accompagner les entreprises à la mise en place d'outils de veille: nouvelles habitudes de consommation, évolution de la R&D en matière agricole et agroalimentaire

  • Soirée d'information le 15 avril 2014, en partenariat avec MPE, sur les nouvelles tendances de consommation
Activité en cours ...
  • Identification des porteurs de projets et construction d'appuis adaptés, individuels ou collectifs


Accompagnement du projet d'ateliers cuisine "Les Passeuses de Goût" et appui à la communication 






Accompagnement du groupe projet  "Le Grill des éleveurs"






Appui aux commerçants

  • Création et mise à disposition d'affiches "Producteurs du Pays de Figeac"
  • Réaménagement de la place du marché "sous la halle" en collaboration avec la mair
    A venir...
    Préparer l'entrée de nouveaux producteurs sur le marché de Figeac

Appui au marketing producteurs


  • Réalisation et édition d'un flyer décliné pour 15 producteurs: communication directe et en magasins
  • Relai d'information sur le site internet du Pays de Figeac et une page Facebook dédiée
  • Panier "Terres de Figeac, Mêlée gourmande" disponible chez les commerçants
  • Création de rouleau et étiquettes "Terres de Figeac, Mêlée gourmande" pour l'affichage des produits en magasin (réglettes)
    A venir...
    Mise en place effective dans les magasins
      

GT4 - Innovation en Ressources Humaines : accompagnement des projets, plate-forme de ressources et formation pour les entreprises, sensibilisation au goût, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sur une base territoriale.



Identification des besoins de chaque famille d'acteurs pour faire évoluer le cahier des charge du signe de reconnaissance collectif "Terres de Figeac, Mêlée gourmande"

  • Réunions inter-familles ou par groupe projet
  • Soirée "discours Terres de Figeac, Mêlée gourmande" pour former de véritables ambassadeurs-acteurs de la démarche


Élaboration de parcours d'accompagnement-formation en réponse aux besoins exprimés par les porteurs de projets et les entreprises


- "Les Passeuses de Goût"

- "Le Grill des Éleveurs"



 
PRAI, Région Midi-Pyrénes, Union Européenne FEDER
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