Les Projets de Pays

Les Bistrots de Pays

Le label Bistrots de Pays est né au début des années 90 avec pour objectif de sauver l'un des derniers lieux de vie des villages ruraux : les cafés. Conserver un lien social et faire de ces établissements des vitrines du territoire sont les deux objectifs initiaux. Pour appuyer cette démarche la structuration en réseau s’est vite révélée nécessaire et c’est l’échelle des Pays qui a été retenue.

Les établissements labellisés «Bistrot de Pays » sont donc tenus de respecter une charte d’ordre national dont les grandes lignes demandent aux bistrotiers :
  • d’assurer un accueil et une information touristique,
  • de valoriser les savoir-faire locaux et notamment les produits de qualité du terroir,
  • d’assurer une fonction multiservices et de restauration,
  • de proposer une animation locale.

InaugurationEn échange de cet engagement, les bistrots bénéficient d’une communication à l’échelle nationale, d’outils (enseignes, sets de table, dépliants…), d’une animation du réseau par un chargé de mission du territoire, et bien sûr de l’enrichissement lié à l’échange entre les professionnels.

Le label est diffusé en Région Midi-Pyrénées par la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne qui assure notamment le repérage des établissements sur les territoires candidats. Le Pays quant à lui se positionne en tant que gestionnaire local en charge de l’animation du réseau et du suivi après la labellisation.

Porte dépliantsCette opération a été retenue pour plusieurs raisons, dont notamment :
  • La prise de conscience des difficultés que rencontre cette profession : activité faible ou irrégulière, absence de repreneurs, fortes contraintes liées aux horaires de travail…,
  • Le fait que le café est bien plus qu’un simple commerce mais un lieu de vie incontournable dans les villages,
  • L’idée est de soutenir la profession, de la conforter dans sa fonction de maintien de lien social et de vitrine du territoire. Ainsi constitué le réseau des cafetiers pourra jouer un véritable rôle d’ambassadeur du territoire.

Cette opération vise plusieurs bénéficiaires :
  • Les populations locales et touristiques
    En s’assurant dans l’ensemble des établissements du réseau de retrouver un certain nombre de services (dépôt de pain, timbres, épicerie de dépannage…), une information touristique, des produits du terroir, une programmation festive et culturelle…
  • Le territoire
    Il s’agit d’une action adaptée aux territoires ruraux dans 3 domaines majeurs : le maintien du lien social, le développement économique et l’initiation d’une stratégie marketing et promotionnelle sur le territoire.
  • Les cafetiers
    En leur proposant d’intégrer un réseau et en leur donnant les outils nécessaires à une revitalisation de leur activité.

Pour plus d’informations sur le réseau Bistrot de Pays de Figeac
 
PRAI, Région Midi-Pyrénes, Union Européenne FEDER
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