S'implanter au Pays

Les outils transnationaux



Un partenariat au-delà des frontières pour un service de proximité aux entreprises

Des ambassadeurs et des réseaux

Enrichissement mutuel et bonnes pratiques



Le programme en images: détails




Evaluation du programme

« Le projet RIDER a pleinement su remplir ses objectifs : développer des territoires ruraux à partir de l’engagement des entreprises dans des démarches d’innovation. Le double bénéfice du projet se situe d’une part du côté des entreprises, qui ont pu bénéficier d’un encadrement de qualité au niveau de leurs initiatives innovantes, et, d’autre part, pour les animateurs territoriaux, pour qui le projet RIDER a ouvert de nouveaux horizons dans la structuration des actions à mener afin de (re)vitaliser leurs territoires. (…)

Pour tous les partenaires français du projet, la structuration d’un véritable force de proposition quant à l’animation économique territoriale et l’engagement sur un projet recentré autour d’une problématique sectorielle sont des résultats montrant bien que le projet, s’il ne constitue qu’une étape dans le développement des Pays, a été un élément déclencheur de vraies dynamiques territoriales. »


Sébastien Chantelot, Conseiller Scientifique
Le projet RIDER, Volet n°1, Inscription, Pertinence et Bonnes pratiques, décembre 2011.





Compendium

L’objectif principal du projet RIDER a été de favoriser l’accès à l’innovation des Très Petites Entreprises (TPE) rurales pour aider au développement économique des territoires, qui ont su acquérir ce nouveau rôle d’appui aux TPE en matière d’innovation. Les techniques développées dans le cadre du projet ont permises un apprentissage mutuel entre les acteurs de l’animation économique du territoire et les entreprises bénéficiaires.

Sur le Pays de Figeac, un travail de proximité a été privilégié avec les entreprises, en constituant des groupes de travail sur des projets d’innovation et en impliquant directement les chefs d’entreprises dans la construction des outils d’accompagnement. 







 
PRAI, Région Midi-Pyrénes, Union Européenne FEDER
Haut de page