Vivre au Pays

Produits: où les trouver ?


Charcuterie et viande


LE CANARD DANS TOUS SES ETATS


-  Le foie gras
-  Le confit de canard
-  Le magret

-  Les vertus de la graisse de canard :

La graisse de canard présente des vertus longtemps insoupçonnées, qui la rendent aussi bonne pour la santé que l'huile d'olive. Les produits d'oies et de canards ont en effet une teneur élevée d'acides gras polyinsaturés et d'acides oléiques, protecteurs de l'organisme ! 



Où les trouver....



L'AGNEAU FERMIER DU QUERCY 

L’agneau du Quercy est élevé sous la mère, ce qui rend sa viande fine et goûteuse. Ses qualités viennent de sa nourriture : lait, céréales et fourrages, mais aussi de son jeune âge, entre 70 et 150 jours. 




LE PORC

Jadis, dans nos campagnes, on « tuait le cochon », un évènement important pour la famille et le voisinage qui venait prêter main forte.  Tradition qui perdure encore...

Le mode de conservation était différent suivant les morceaux de l’animal : on mettait les jambons et autres parties osseuses (« petit salé ») au saloir, la saucisse sous la graisse dans des « toupines » en grès, les pâtés en conserve et on séchait les saucissons à l’air libre accrochés à des perches suspendues au plafond. Les morceaux moins nobles (oreilles, queue, poumons, reins…) étaient rissolés plusieurs heures, « fondus », dans une grande marmite avec les restes de viandes et de gras coupés en petits dés pour les fritons. 

Où le trouver....


LE VEAU "SOUS LA MÈRE"

Ne cherchez pas le « veau sous la mère » au cours de vos promenades, vous ne le verrez pas ! Dès sa naissance, on le garde enfermé dans l’obscurité de l’étable, nourri exclusivement au pis de la vache, matin et soir pendant près de six mois. C’est ainsi qu’on obtient cette viande à peine rosée qui blanchit à la cuisson… Un peu sévère, c’est le prix de la bonne chaire !!!


LA VIANDE BOVINE

Situé au cœur d’une région d’élevage bovin, le Pays de Figeac offre naturellement une viande de grande qualité, au sein de son réseau de producteurs et de distributeurs locaux.

Où la trouver....


LA VACHE LAITIÈRE

Où la trouver....


BREBIS ET CHÈVRES LAITIÈRES

Où les trouver....



Fruits et légumes




LA CHATAIGNE

Produit de base dans l’alimentation traditionnelle locale, la châtaigne connait depuis quelques années un renouveau de production. La grande diversité de ses modes de préparation, ses qualités gustatives et diététiques (farine sans gluten) en font un aliment de choix.

Où les trouver....

 
LA POMME

Où la trouver....


LA TRUFFE

La truffe existe dans la partie sud ouest du Pays de Figeac, à l'état naturel sur les sols calcaires. La culture de la truffe se développe avec des arbres mycorhysés. Ce petit champignon soulève beaucoup de passion en plus d'être délicieux. Aller au marché aux truffes est un moment plein de saveur !


LA FRAISE

Où la trouver....


L'ASPERGE

Légume phare du printemps, l’asperge pousse sur les terrains sablonneux des plaines du Pays de Figeac. Bien que l’asperge verte soit la plus convoitée, l’asperge blanche est la plus cultivée. Cueillie fraîche du jour, cette plante potagère offre un goût de noisette et s’accommode de mets simples, servie comme mouillette dans un œuf à la coque ou arrosée d’une vinaigrette.

Où les trouver....



 LA NOIX

Comme dans le cochon, tout est bon dans la noix, à commencer par le brou, utilisé pour concocter le délicieux vin de noix dès le mois de juillet. Les coquilles font un excellent combustible pour le chauffage et cet aliment énergétique présente certains bienfaits nutritionnels et cardiovasculaires.

L'huile de noix :
Huile alimentaire très parfumée, elle est riche en vitamines E, en omégas 3 et 6. Ses composantes sont particulièrement bénéfiques pour la peau et le cœur. 




Safran et dérivés


LE SAFRAN DU QUERCY

Cette épice introduite chez nous au XIème siècle a connu des siècles de culture avant d’être oubliée dans les jardins du Quercy. La fleur de Crocus Sativus Linnaeus est de nouveau à la mode grâce aux producteurs Lotois passionnés. 

Où le trouver....

Céréales et pain


LE PAIN

Dans la plupart des maisons on faisait le pain dans le four, à la ferme ou dans le four communal. Le jour du pain, les voisins portaient à cuire des gâteaux et dans les villages, chacun faisait le pain à tour de rôle. Exemple d’un système de troc, le pain était ensuite échangé chez le boulanger contre son poids en farine.

Où les trouver....


Sucré et desserts




BISCUITS & CONFIRTURES




Produits laitiers



LE CABÉCOU   
 
Son nom provient de la langue d'oc et signifie " petite chèvre". Son histoire est très ancienne et remonte à l'introduction des caprins dans le pays d’Oc, lors des invasions maures . 

S'il existe une douzaine de variante de Cabécous dont le nom est toujours attaché au terroir d'origine, le mot Cabécou désigne toujours des petits palets ronds fabriqués au lait entier de chèvre, que l'on appelait autrefois "Fromage de crème". 


Où les trouver....


Où les trouver....

LA TOMME (vache et brebis)

YAOURTS



Boissons


Où les trouver....



Photos : A. Bachelet - www.abc-photoline.com / Restaurant "La Dînée du Viguier - Chef Authier Daniel" / Restaurant "Le Grain de Sel" 


 
PRAI, Région Midi-Pyrénes, Union Européenne FEDER
Haut de page