Visiter le Pays

Présentation touristique

En Chemin vers Figeac, écrivez votre histoire

PanoramaLe Pays de Figeac se situe à la croisée des chemins. Ce territoire situé à l’extrême Est du Lot est bordé à l’Est par le Cantal et au Sud par l’Aveyron. Il offre ainsi au visiteur de passage une multitude de paysages. Des vallées du Lot et du Célé en passant par les grands plateaux calcaires du Causse et les collines boisées du Ségala, ce territoire rural a 1000 et une richesses à vous dévoiler.

Ce Pays est celui des contrastes, l’eau omniprésente, la terre nourricière, la pierre et la nature s’y entrelacent et composent des paysages variés et inattendus.

Figeac

Façade musée
Ville d’Art et d’Histoire, constitue l’un des sites phares de notre Pays. Le patrimoine médiéval de cette ancienne ville marchande offre aux regards des visiteurs toutes ses richesses, témoignage de plusieurs siècles d’architecture. Le travail de l’homme a permis de façonner son centre ancien.

Vous découvrirez cet héritage de façades sculptées et de portes ouvragées au gré de vos balades dans ses ruelles moyenâgeuses. N’hésitez pas à pousser la porte du Musée Champollion – Les écritures du monde et à vous rendre Place des Écritures.


La ville de Figeac appartient également au réseau des Grands Sites Touristiques Midi-Pyrénées. Pour voir la vidéo de Figeac Grand Site, rendez-vous à l'adresse suivante  http://grandsites.midipyrenees.fr/

Visitez le site de l'Office de Tourisme de Figeac  http://www.tourisme-figeac.com/  
Visit the new website of Figeac's Tourist Office and discover a district which throbs with culture and tradition http://www.tourism-figeac.com/  


CascadeLe Ségala et le Limargue (au Nord)

Coincés entre les Monts d’Auvergne et les plateaux du Causse, le Ségala et le Limargue dévoilent leurs paysages vallonnés et verdoyants.

Les forêts de hêtres, de châtaigniers et de chênes se marient aux ruisseaux cristallins. Au fil de vos balades, vous rencontrerez nombre de villages typiques.

L’architecture rurale de ce paysage demande de la part du promeneur un certain effort de découverte et une quête patiente du détail.

Les Vallées du Lot et du Célé

CanoëElles traversent le Pays de part en part, creusant ci et là gouffres et méandres, dévoilant grottes et cascades.

Ces deux vallées vous confieront leurs secrets, leur histoire. Profitez de la fraîcheur offerte par ces cours d’eau et par l’ombre des falaises.




Le Causse

Foie safranLotValorisé par le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, le Causse consiste en un paysage calcaire.

Vous croiserez, au détour d’un chemin, le témoignage du travail des hommes : murets de pierre sèche, dolmens, cazelles (cabanes de pierre sèche)…





Marché



Découverte, surprise, émerveillement, convivialité, à vous de choisir !!
A bientôt en Pays de Figeac.

N’hésitez pas à contacter les Offices de Tourisme du Pays de Figeac qui se feront un plaisir de vous aider à préparer votre séjour dans le Lot.
 
PRAI, Région Midi-Pyrénes, Union Européenne FEDER
Haut de page