Les Projets de Pays

RESATER - Télémédecine








Le Pays de Figeac reconnu par l'Europe pour son initiative en matière de santé






Engagé en 2007, le projet du réseau de santé du Pays de Figeac a été reconnu par les autorités européennes et a bénéficié d'un soutien financier jusqu'en juin 2012. Ainsi, 283 000€ financés à 75% par l'Europe, 15% par le Conseil Régional Midi-Pyrénées et 7,5% par le Conseil Général du Lot, ont permis de mener les premières actions du réseau, initié par Claude GENDRE, Médecin généraliste et ancien président de l'Association Coordination Territoriale Santé Globale, en collaboration avec le Centre Hospitalier de Figeac, la Clinique Font Redonde et les professionnels de santé du Pays de Figeac.



Le projet de coopération européen RESATER (REseau de SAnté et de TElémédecine en zones Rurales) a pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’attractivité des zones rurales du SUDOE en maintenant et développant une offre de soins adaptée, innovante et évolutive, constitutive d’un projet territorial de santé concerté au niveau local et modélisable au bénéfice de l’ensemble des territoires ruraux de la zone.

Il comprend 6 partenaires de 3 Etats membres : 2 français (Pays Couserans, Pays de Figeac), 3 espagnols (Federación de Desarrollo Social, Federacion Asturiana de Concejos, Fundacion INTRAS ) et 1 portugais (Municipio de Silves).



                             

RESATER, REseau de SANté et TElémédecine en zones Rurales, s’inscrit dans la priorité III du programme opérationnel de coopération territoriale SUDOE 2007-2013 axée sur l’accessibilité des territoires de l’espace SUDOE.
Ce programme a permis d'une part, d'optimiser les ressources du territoire en favorisant la mutualisation et la coopération des acteurs de santé ainsi que du médico-social ; d'autre part, permet aux populations rurales d'avoir accès aux technologies médicales de pointe et au savoir-faire des Centres hospitaliers régionaux en développant des technologies de l'information et de la communication en matière de santé comme la télémédecine.




Le séminaire de lancement du programme, s'est déroulé en septembre 2009 chez nos partenaires de Saint-Girons, en Ariège. Cette réunion a permis de mettre en place les premières actions de cette collaboration européenne.
Le second séminaire s'est déroulé en octobre 2010 chez nos partenaires portugais de Silves.
Le troisième s'est déroulé en mai 2010, chez nos partenaires d'INTRASS.
Le quatrième s'est déroulé en mars 2011, chez nos partenaires de la FACC.
Le cinquième s'est déroulé chez nos partenaires FDS !

Le séminaire final a eu lieu en avril 2012, au Comité des Régions à Bruxelles.



Consulter la plaquette de présentation du projet






 



 
PRAI, Région Midi-Pyrénes, Union Européenne FEDER
Haut de page