Les Projets de Pays

RIDER


Accès à l’innovation des Entreprises du Pays de Figeac

Le service de proximité aux très petites entreprises du Syndicat Mixte du Pays de Figeac, a été retenu par différentes instances européenne et nationale pour bénéficier du soutient de l’Union européenne et du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, afin de faciliter l’accessibilité des petites entreprises en milieu rural aux démarches d’innovation et aux outils existants. 

(Réseau d’Innovation pour le Développement des Entreprises en zones Rurales)



L’opération RIDER est un appui à l’innovation sur le territoire du Pays de Figeac pour les petites entreprises du secteur marchand (entreprises de 0 à 30 salariés de l’industrie, artisanat de production, tourisme , agriculture, service aux entreprises). Les entreprises qui l'ont souhaité ont bénéficié d’un accès à l’innovation, à titre individuel ou collectif. Cette opération s'est déroulé sur plus de 2 ans.


Qu'est-ce-que l’innovation?

L’innovation découle généralement d’une nécessité d’un changement dans l’entreprise : un projet, une transmission, un nouveau procédé, une nouvelle organisation interne, une embauche…
Elle prend donc différentes formes : un changement technologique, organisationnel, commercial …
L’innovation suppose une réflexion stratégique en amont, qui se traduit par un plan d’actions de gestion et d’introduction du changement. La, ou les, entreprises seront accompagnées tout au long de ce processus.


Les mesures proposées

-  Mise en place d’un programme d’accompagnement à l’innovation qui devra se poursuivre jusqu’à la mise en œuvre d’un plan d’actions. Il comprend des interventions de consultants, diagnostics…

-  Proposition de manifestations et interventions : séminaires de l’innovation, démarches collectives de chefs d’entreprise… 


L’origine de RIDER

Le programme européen RIDER s’inscrit dans la continuité du travail mené jusqu'à présent par le service de proximité aux Très Petites Entreprises : 
  • S’adresser aux Petites Entreprises, sans doute moins connues et moins suivies que les plus grandes.
  • Établir avec les Chefs d’entreprise du territoire un dialogue de proximité
  • Permettre aux petites entreprises d’accéder à toutes les aides, mesures et appuis auxquels elles pourraient prétendre mais pour lesquels elles ont difficilement accès du fait de leur taille, et de la complexité de mise en œuvre de ces interventions externes. L’accès aux aides économiques est une condition au maintien de la compétitivité des entreprises.
  • Mobiliser localement et favoriser la collaboration de l’ensemble des partenaires au sein d’une Cellule Technique pour fournir aux petites entreprises des prestations exhaustives, cohérentes et coordonnées. 


La gestion locale de RIDER


Sur le Pays de Figeac cette opération sera suivie par le Comité de pilotage RIDER comprenant :
 

-  Midi-Pyrénées Innovation (MPI) et les membres du Réseau de Diffusion Technologique (RDT)
-  des techniciens consulaires et ceux du Pays
-  des élus représentant le Pays et les Communautés de Communes
-  un membre du Conseil de Développement du Pays
-  plusieurs chefs d’entreprises désignés comme « Ambassadeurs de l’innovation »

En outre ce Comité RIDER et les entreprises éligibles au dispositif bénéficieront des prestations techniques de divers partenaires :
-  Fonds Régional d’innovation pour l’Emploi
-  Midi-Pyrénées Innovation (MPI) et les membres du Réseau de Diffusion Technologique (RDT)



Pour en savoir plus sur ce projet dénommé RIDER (Réseau d'Innovation pour le Développement des Entreprises en zones Rurales) cliquez sur les liens suivants pour télécharger les documents :

Présentation RIDER, synthèse et étapes
Détail de l'initiative

                   

                  
 
 
PRAI, Région Midi-Pyrénes, Union Européenne FEDER
Haut de page