Les Projets de Pays

Schéma Territorial des Infrastructures Economiques

Le Pays de Figeac s’est doté d’un dispositif cohérent et global au niveau des infrastructures d’accueil d’entreprises dans le cadre d’un schéma de développement et de qualification des zones d’activités et des outils d’accueil des créateurs d’entreprises. Ce travail a été réalisé en partenariat avec le Pays Rouergue Occidental.

La qualité des sites actuels, leur modernisation et la création de nouvelles infrastructures seront au centre des préoccupations, prenant en compte la spécificité de l’immobilier existant (importance des friches industrielles et de l’immobilier industriel vacant). Au-delà des infrastructures, il s’agit également de compenser le déficit du territoire en terme de services et de dispositif d’appui aux entreprises, en développant ceux-ci sur les trois pôles urbains du territoire. La concertation entre gestionnaires et prospecteurs et la complémentarité entre les zones d’activités vitrines du territoire et les zones artisanales sur les communes rurales devront être recherchées. 


La mise en place d’une stratégie de développement économique doit permettre de :

  • développer un accueil efficace et concerté des entreprises sur le territoire ;
  • attirer et garder les porteurs de projets par une politique territoriale cohérente de prix et de prestations de services, attractive ;
  • développer l’activité économique du territoire ; 
  • d’établir les bases du dialogue à venir entre les zones artisanales.

Vous pouvez télécharger ici l’intégralité du Schéma Territorial des Infrastructures Economiques
 
PRAI, Région Midi-Pyrénes, Union Européenne FEDER
Haut de page