S'implanter au Pays

Transmettre son entreprise

Vous avez le projet de transmettre votre entreprise. Nous vous proposons ici une démarche générale à adopter et les principaux interlocuteurs que vous pouvez contacter.

1. Tout d’abord, pourquoi transmettre ?

Pour anticiper un départ à la retraite, pour changer radicalement d’activités…Transmettre son affaire est une démarche qui se prépare au moins 5 ans à l’avance.

2. Etablir un diagnostic

Dégager les faiblesses et les potentialités de l’entreprise.

3. Evaluer votre affaire

[ Prévoir emplacement photo « technicien / cédant » a ]

4. Elaborer le plan de transmission

Pour vous accompagner dans vos démarches, vous pouvez contacter la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Lot, les notaires, experts-comptables, assurances, banques, agents immobiliers et les services fiscaux.

5. Comment transmettre ?

Donation, donation-partage, donation-gérance, vente du fonds, cession du droit-au-bail, cession des parts sociales.

6. À qui transmettre ?

Vous pouvez trouver un repreneur dans l’entreprise, dans la famille, dans la branche professionnelle (syndicats, revues professionnelles), par l’intermédiaire des notaires et ou les agents immobiliers, ou en diffusant votre offre de vente via les réseaux de transmission mis en place par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Lot, les sites ACT Contact ou transmission-entreprise.fr.

Pour plus de renseignements sur les démarches à suivre, consultez le site ACT Contact

L’appui pour la transmission d’entreprises constitue une action phare développée dans le cadre du Service de proximité « Emploi & territoire », en lien avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot.
Vous pouvez télécharger : la fiche de présentation « transmission / reprise »
 
PRAI, Région Midi-Pyrénes, Union Européenne FEDER
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